Canicule : Vigilance Orange

Les services de Météo France placent le département de la Loire en vigilance météorologique ORANGE pour CANICULE à partir d'aujourd'hui.
Les températures des prochains jours vont encore augmenter, pour atteindre 34° demain après-midi. Des températures pouvant aller jusqu’à 40° sont possibles pour les journées de dimanche et lundi. La nuit, les températures ne devraient pas redescendre en dessous de 20°. Cette vigilance devrait durer plusieurs jours.
En ce week-end de fête de la musique, le préfet de la Loire appelle chacun, particuliers et organisateurs, à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Personnes les plus fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, adultes handicapés, personnes isolées, femmes enceintes...) : Venez en mairie vous inscrire sur le registre canicule
Le registre canicule nous permet de recenser les personnes qui souhaitent se faire aider en cas d'épisodes caniculaires. C’est un service gratuit et confidentiel. Il nous permettra de vous contacter pendant toute la durée de l'alerte, afin de nous assurer que vous n'avez pas besoin d'aide. 
La demande d'inscription doit être réalisée soit par la personne concernée (ou son représentant légal) soit par un tiers (entourage de la personne ou service intervenant auprès d'elle).
 

Quelques conseils :
  • Protégez les personnes les plus fragiles ;
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur…) ;
  • Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif, mais pas d’alcool ;
  • Dans la mesure du possible, rejoignez un endroit frais ou climatisé ;
  • Arrêtez toute activité physique ;
  • Ne vous exposez pas. Protégez-vous au maximum de la chaleur ;
  • Prenez des nouvelles de vos proches et de vos voisins plusieurs fois par jour.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez le 15 ;

Sur la route, la chaleur fatigue plus :
Évitez de voyager entre 12h et 16h, multipliez les pauses, rafraîchissez vous, hydratez vous ;
Les nourrissons, enfants et animaux ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes.

Gare à l’hydrocution en baignade :
La mise à l’eau doit être progressive (y compris pour les pratiquants de paddle, de kayak…) pour éviter un choc thermique et le risque de malaise.

Le numéro vert national « Canicule info service » est disponible et joignable au
0800 06 66 66 de 8h à 19h (appel gratuit depuis la France métropolitaine).



En cas de malaise ou de situation d’urgence, contactez le 15 ou le 112.