Votre mairie / Actualités / AVIS IMPORTANT : ASSAINISSEMENT COLLECTIF

AVIS IMPORTANT : ASSAINISSEMENT COLLECTIF

Bonjour,
Le syndicat des eaux a constaté la présence de produits chimiques à la station d'épuration, provenant de lavage de pulvérisateurs et enjambeurs.
Je tiens à rappeler qu'il est strictement interdit de rejeter les eaux de lavage des cuves de pulvérisateurs et des enjambeurs dans le réseau d’assainissement communal (égouts) et le milieu naturel.
Pourquoi ? Ces effluents chargés en produits phytosanitaires ne sont pas des eaux usées domestiques. Ils détruisent les bactéries de la station d'épuration et polluent gravement nos cours d'eau.
Ce que vous devez faire (Arrêté du 4 mai 2017 modifié) :
Le lavage de vos matériels et la gestion des restes de fonds de cuve doivent impérativement être réalisés :
- Soit sur une aire de lavage étanche (individuelle ou collective) équipée d'un système de traitement agréé ou d'un stockage pour élimination.
- Soit à la parcelle, via un système de rinçage embarqué, dans le respect des distances de sécurité réglementaires.
Le non-respect de cette réglementation est passible de sanctions pénales pour pollution du milieu naturel.

Fabrice