Inicio / Noticias / Une matinée de terrain pour repérer les nids de frelons asiatiques

Une matinée de terrain pour repérer les nids de frelons asiatiques

Samedi 26 septembre, la commune accueillait une matinée consacrée au repérage des nids de frelons asiatiques par télémétrie, organisée avec le GDSA11.

Après une présentation en salle permettant de découvrir le principe et les différentes étapes de cette technique, les participants ont pu passer à la pratique sur le terrain.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les intervenants du GDSA11 ont notamment présenté les différentes étapes nécessaires pour localiser un nid :
🔸 appâter les frelons afin de pouvoir les observer et les capturer ;
🔸 marquer certains spécimens pour suivre leurs déplacements ;
🔸 sélectionner un frelon en fonction de la distance estimée et de la localisation possible de son nid ;
🔸 procéder à la pose d’un petit émetteur sur le frelon ;
🔸 suivre ensuite son déplacement à l’aide de récepteurs de télémétrie, afin de remonter progressivement vers la zone où se trouve le nid.

Cette démonstration a permis de mettre en évidence, de manière très concrète, l’intérêt de la télémétrie pour retrouver des nids parfois difficiles, voire impossibles, à repérer visuellement.

La matinée a porté ses fruits : deux frelons ont pu être équipés d’un émetteur et plusieurs nids ont été découverts et localisés.

Cette action contribue à améliorer la détection des nids de frelons asiatiques et participe ainsi à la lutte contre leur prolifération, à la protection des abeilles et plus largement à la préservation de la biodiversité et de la population.

Merci au GDSA11 et à M. Peyrade pour cette intervention et aux participants pour leur présence et leur intérêt lors de cette matinée de découverte et de formation pratique.