Inicio / Noticias / Tous les horaires de la Semaine Sainte à Pâques

Tous les horaires de la Semaine Sainte à Pâques

La Semaine Sainte achève la période du Carême. Elle débute le jour des Rameaux et s'achève la nuit de Pâques, avant la Résurrection du Christ. Elle est ponctuée de plusieurs célébrations très importantes.

DIMANCHE DES RAMEAUX
Le dimanche des rameaux commémore l’entrée de Jésus dans Jérusalem, la foule l'acclame comme "le roi des juifs" en brandissant des branchages. Aujourd'hui, le prêtre bénit les rameaux apportés par les fidèles.

LE JEUDI SAINT
Quelques jours plus tard, Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres. Il va instituer l’eucharistie en prononçant ces paroles : « Prenez et mangez, ceci est mon corps » (Mt 26, 26) lors du partage du pain. Paroles et gestes que le prêtre refait lors de chaque messe.
Au cours de ce repas, Jésus va aussi se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 15).  Jésus nous invite ainsi à nous mettre au service des autres.
Le Jeudi saint, les chrétiens font mémoire de ce dernier repas.

LE VENDREDI SAINT
Un peu plus tard, il se rend au jardin des Oliviers pour prier et se fait arrêter. Battu, humilié, obligé de porter une couronne d'épines, il porte sa croix jusqu'au Golgotha. Il meurt sur la croix en disant : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Le Vendredi saint, les chrétiens peuvent prier devant chaque station du chemin de croix et participer à l'office de la passion qui relate ces évènements. C'est une célébration durant laquelle le prêtre ne célèbre pas l'eucharistie.

LE SAMEDI SAINT
Dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, les chrétiens vivent une célébration qui rassemble, par ses rites, tous les éléments du message de Pâques. On l'appelle la veillée, ou Vigile pascale, et elle achève la Semaine sainte. 
Des baptêmes de jeunes et d’adultes, sont célébrés cette nuit-là. Ils rejaillissent sur toute la communauté chrétienne et rappellent à chacun les promesses de son baptême.

LE DIMANCHE DE PÂQUES
Au matin, des femmes puis quelques disciples se rendent au tombeau pour préparer et nettoyer le corps de Jésus. Mais le tombeau est vide, Jésus n’est plus là, il est ressuscité ! 
Durant la messe de Pâques, les chrétiens célèbrent dans la joie la résurrection de Jésus-Christ.