Inicio / Noticias / Danse : Samedi 18 fevrier à 20h00 Espace Rhénan

Danse : Samedi 18 fevrier à 20h00 Espace Rhénan

Au festival Fidjhi, « Le Bal » fait valser le patriarcat 
Deuxième volet kembsois du festival de danse Fidjhi, le spectacle « Le bal », de la Cie Colégram, sera présenté sur la scène de l’Espace Rhénan
samedi 18 février à 20H00

*
Le spectacle « Le Bal » interroge le mythe de la figure masculine.  
*

La compagnie Colégram présentera  Le Bal, dans le cadre de la 23e  édition du Festival international de danse jazz d’hiver (Fidjhi) qui se déroule jusqu’au 19 février. 
+

Ce spectacle interroge un mythe, celui de la figure masculine. Fort d’une domination incontestable dans une société érigée à son effigie, patriarcale et codée, l’homme s’est imposé une image de héros incarné à travers les épopées homériques jusqu’aux récits les plus contemporains.
Fort mais fragile
Quelle est pourtant la nature profonde d’un homme ? Le monde actuel bouscule cette représentation séculaire et tend à le montrer sous un jour nouveau. Fort mais fragile, sensible et versatile, le voilà plongé dans un dilemme : assumer ou refouler. Cette pièce dissèque et met à nu ce que les hommes cachent quand ils sont seuls, sous la douche, lieu privilégié de l’intime où ils abritent leur poésie, leurs failles, leurs peurs, leur pudeur. Trempés jusqu’aux os, battus par une pluie incessante, au bord de la noyade, ne seraient-ils pas l’objet de leurs propres craintes ?
Tragédie contemporaine, Le Bal met en scène quatre hommes qui n’en racontent qu’un. Sa direction artistique et ses chorégraphies sont signées Tarek Aït Meddour. Ce dernier fait également partie des quatre interprètes, avec Sébastien Amblard, Vincent Constant et Louis Giraudeau.
-
Y ALLER  :
Samedi 18 février à 20 h.
Danse tout public par la compagnie Colégram à l’Espace rhénan de Kembs. Durée : 1 heure. Tarif : 12 € (réduit : 10 €) Réservation au 03.89.62.89.10/espacerhenan@kembs.alsace.


Texte de Jean-Luc NUSSBAUMER