Taintrux : Le concert d’orgue est annoncé.
Le concert initialement prévu à la date du 21 mars et, n’ayant pu avoir lieu en raison de la pandémie, Henry-Franck BEAUPÉRIN vous fait l’honneur de revenir vers vous pour présenter son concert qui promet d’être magnifique.
Aussi, c’est avec grand plaisir que vous êtes invités au prochain concert d’orgue organisé par l’AROT le
samedi 10 octobre 20h30 à l’église de Taintrux -
Entrée libre
Pour ce concert de haut niveau, le public pourra suivre en direct sur grand écran cet organiste émérite qu’est Henri-Franck Beaupérin, dans un programme très varié, dévoilant ainsi toutes les beautés sonores de l’orgue de Taintrux.
Au programme : Bach : Sinfonia de la Cantate 146 - Haendel / Guillou : Concerto n°9 - Mozart : Fantaisie en Fa mineur - Improvisation Schumann - 4 Esquisses Dupré : Prélude et Fugue en Sol mineur - Bach : Passacaille et Fugue...
Bien entendu, pour votre sécurité, toutes les conditions sanitaires en cours seront appliquées.Mais, qui est Henri-Franck Beaupérin :
Il est titulaire du grand orgue de l’abbaye de Sylvanès.
Après avoir été l’un des derniers disciples de Gaston Litaize, Henri-Franck Beaupérin a étudié auprès de Michel Chapuis, Olivier Latry, Michel Bouvard, Loïc Mallié et Jean-Claude Raynaud au conservatoire de Paris, et complété sa formation auprès de Jean Boyer, Louis Robilliard, Thierry Escaich, Ton Koopman et Jean Guillou.
Lauréat des concours internationaux de Tokyo et Lahti, Prix d’Improvisation au concours Franz Liszt de Budapest, il reçoit en 1995, à l’unanimité du jury, le Grand Prix d’interprétation du premier Concours International de la Ville de Paris. En 2001, il est lauréat de la Fondation de France.
Nommé en 1998, sur concours, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d’Angers, puis nommé organiste émérite par le diocèse en 2017, il mène une importante activité de développement musical dans cette région : création de l’Académie d’Improvisation à l’Orgue des Pays de la Loire, de l’association Orgue en Pays de la Loire, du Concours International de Musique Ancienne en Val de Loire.
Organiste titulaire de l’abbaye de Sylvanès depuis 2018, il y est investi dans la programmation artistique du Festival et du Centre Culturel européen de Rencontre : concerts, créations, classes de maître, Rencontres de l’Orgue Aujourd’hui...
Son activité de concertiste l’amène à créer des œuvres de nombreux compositeurs, dont Richard Dubugnon, Thierry Escaich (Premier Concerto pour orgue, sous la direction de Jean-Jacques Kantorov), Jean Guillou, Jean-Baptiste Robin, Grégoire Rolland ou Antoine Tisné, ou à participer à des spectacles unissant l’orgue à des formations variées : oratorio chorégraphique “La Passion de Becket” de Régis Obadia, ciné-concerts…
Il a publié la première édition de l’œuvre pour orgue de Raphaël Fumet (éditions Delatour) et réalisé de nombreuses transcriptions pour orgue, dont “Prélude, Choral et Fugue” de César Franck ou “L’Anneau de Salomon” de Jean-Louis Florentz.