Inicio / Noticias / CINE ECHANGE 🤩 DE LA GUERRE FROIDE A LA GUERRE VERTE🤩

CINE ECHANGE 🤩 DE LA GUERRE FROIDE A LA GUERRE VERTE🤩

Projection De la guerre froide à la guerre verte ce vendredi 11 avril à 20H00. 
Après la projection de ce documentaire, Amnesty International et le CCFD-Terre solidaire vous invitent à un échange autour de la frontière entre le Paraguay et le Brésil qui est devenue un désert vert.
Selon Global Winess, l'Amérique du Sud est la région du monde la plus meurtrière pour les défenseurs de la terre et de l'environnement (60 % des homicides). Ce documentaire d'Anna Recalde Miranda permet de comprendre les racines de la violence subie aujourd'hui par les peuples autochtones et les militants environnementaux opposés aux ravages de l'agro-industrie du soja.
En explorant l'histoire récente des dictatures sud-américaines et de l'opération Condor impulsée par les Etats-Unis pendant la Guerre froide, la réalisatrice trace les liens entre le passé marqué par les tortures et les assassinats des subversifs et l'actuelle crise écologique et climatique.
2025 est l'année du 50 anniversaire de la création de l'Opération Condor, et son découvreur, Martin Almada (avocat torturé pendant la dictature, décédé en mars 2024) est l'un des personnages principaux du film.

🤓 >> Film durée : 1h 42min.
 🤓>> Synopsis :
La frontière entre le Paraguay et le Brésil est devenue un désert vert. C’est le lieu d’origine de la république du soja, le berceau de l’agro-industrie mondiale. L’horizon est une ligne sans fin qui unit le passé et le présent. Un passé dicté par la violence politique de l’opération Condor et un présent marqué par les assassinats des défenseurs de la terre.

Bande annonce ICI