Inicio / Noticias / PULP | Inceste : une prise de conscience nécessaire

PULP | Inceste : une prise de conscience nécessaire

Samedi 10 février | 15h | Ciné Tence, Tence

"Les violences sexuelles faites aux enfants, l’inceste, sont un problème social historique et politique. Si longtemps confinées à la sphère privée et à l’intime secret, elles mettent aussi en question nos représentations collectives de la famille, de la sexualité, de la liberté, de la relation et du pouvoir.
Face à cela, la culture de la protection ne peut être édifiée sans piliers inébranlables, afin de   regarder la réalité en face, et sortir du déni. La réalité peut être décrite en quelques chiffres : 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance, l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social donné aux victimes coûtent 9,7 milliards d’euros chaque année en dépenses publiques. Les deux tiers de ce coût faramineux résultent des conséquences à long terme sur la santé des victimes. La réalité, c’est d’abord le présent perpétuel de la souffrance.
Il est possible de sortir du déni, de remettre la loi à sa place, d’être à la hauteur des enfants victimes et des adultes qu’ils sont devenus. Cette conférence en abordant une réalité impertinente, vise à sortir de notre déni et à prendre conscience de nos empêchements pour assumer ensemble notre responsabilité collective de prendre soin de nos enfants, des victimes, mais aussi des auteurs."

Lionel Bauchot est psychologue clinicien, criminologue, expert auprès des tribunaux. Il travaille depuis plus de trente années dans le domaine de la protection de l’enfance et a dirigé une Maison d’Enfants à Caractère Social.
Il anime des formations dans le domaine de la protection de l’enfance et de la petite enfance et de la parentalité et à l’adresse des professionnels exerçant dans le champ social, éducatif, médical et psychologique et intervient également dans le cadre de supervisions d’équipes et de groupes d’analyses des pratiques. Il est également membre du Conseil National des Avis Déontologiques et Ethiques.