Signature de la "convention territoriale globale"
« Ce qui semblait déraisonnable il y a quelques années a aujourd’hui porté ses fruits »
C’est ainsi que Laurent Dumas termine son intervention, ce samedi 18 novembre, à l’occasion de la signature de la Convention Territoriale Globale qui contractualise le partenariat technique et financier entre le CAF et le territoire pour les trois années à venir.
Il rappelait à cette occasion l’engagement de longue date des élus locaux en faveur de la petite-enfance. C’est en effet en 2009 que l’ancienne communauté de communes de Pionsat prenait la décision critiquée d’ouvrir une Micro-Crèche à Saint-Maurice-prés-Pionsat. Elle ne répondait alors à aucune réalité démographique et ne comptait que 22 enfants. Elle en accueille aujourd’hui une trentaine régulièrement, prouvant qu’il faut souvent avoir le courage d’investir dans l’avenir pour le voir se réaliser.
C’est cet engagement et cette abnégation à croire en un futur radieux qui est reconnue en ce jour par la signature de cette convention, garantissant le soutien inconditionnel des financeurs concernant les politiques enfance, jeunesse et vie sociale qui peuvent être réparties en 4 axes :
Axe 1 : Optimisation de la qualité et de la répartition de l’offre d’accueil des enfants de 0 à 6 ans
Axe 2 : Maintien de l’offre d’accueil existante pour les 6-12 ans et réalisations de nouvelles actions pour cette tranche d’âge
Axe 3 : Développement des outils de soutien à la parentalité
Axe 4 : Soutien de l’animation de la vie sociale
Cette signature concrétise une série d’actions en faveurs de la jeunesse et de la vie sociale déjà mises en place par la collectivité et ses partenaires depuis plusieurs années (création d’un conseil communautaire jeunes, coanimation du réseau Passerelles et Territoire à destination des parents, formation des professionnels de l’enfance par le Relai Petite Enfance, animation de la vie sociale par l’association La Clé des Champs, organisation de rencontre intergénérationnelles entre l’accueil de loisir et les EHPAD etc…)
Elle est donc une suite logique et devrait permettre de consolider la présence communautaire sur ce secteur clé, et, à terme, l’installation de nouvelles familles sur le territoire.