Petits écrivains à l’école publique d’Aumont
Vendredi 20 janvier, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école publique Jean–Augustin–Dalle d’Aumont Aubrac ont accueilli Clara Madec, animatrice en Education Artistique et Culturelle, en classe.
Son intervention les a menés au jardin public du village afin de préparer l’histoire de la future chouette qui devrait arriver au parc courant juin, sous forme de totem. Les élèves ont joué les rôles d’explorateurs autour des 5 sens et d’écrivains. Cet atelier d’écriture en plein air a permis aux élèves de déclencher des idées pour le livre qu’ils élaboreront collectivement (texte et illustrations). Ils s’appuieront également sur les connaissances plus scientifiques apportées par Alexandre Burtin, animateur Education à l’Environnement et au développement Durable du PNR. Ce grand projet autour de la forêt et de la chouette porté par le Parc Naturel Régional de l’Aubrac se finalisera par la production collective (l’école entière) d’un totem chouette en bois, métal et grès qui trônera à côté du majestueux séquoia du jardin public.
L’opportunité, proposée par la municipalité, de laisser investir le parc et l’aire de jeu aménagée dans le centre du village par des projets artistiques produits par les élèves de l’école a suscité, avec l’appui de l’association des parents d’élèves, une volonté des enseignants de multiplier, d’année en année, des projets artistiques sur des thèmes renouvelés, souvent en relation avec des projets plus globaux travaillés au sein de l’école.
Cette action est financée par la Société du sou, la commune, le PNR Aubrac et le département au titre du Contrat éducation environnement Lozère (CEEL).
L’article Petits écrivains à l’école publique d’Aumont est apparu en premier sur Peyre en Aubrac.