ARS Occitanie : résultats de la consultation citoyenne sur la santé en Occitanie
Du 13 février au 31 mars 2023, les citoyens de la région ont été invités à s’exprimer sur leurs attentes et leurs idées concernant la santé en Occitanie. L’ARS restitue aujourd’hui les résultats de cette enquête.
Cette démarche visait à associer les habitants à la construction du prochain Projet Régional de Santé 2023-2028 qui entrera en vigueur au mois d’octobre. Une série d’ateliers de proximité a également été organisée pour favoriser les échanges directs avec les citoyens sur des thématiques spécifiques : accès aux soins, prévention, santé des jeunes, maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées, santé des personnes vulnérables fragiles ou isolées, …
Cette grande consultation a permis de recueillir plus de 22 000 contributions concrètes, soit via le questionnaire en ligne ou par des échanges directs.
La première préoccupation des personnes interrogées est sans surprise l’accès aux services de santé. D’autres thèmes ont été privilégiées comme l’évolution de la relation soignant-patient pour une meilleure qualité d’écoute des professionnels notamment. Beaucoup de contributeurs ont également mis en avant leur souhait d’agir sur leur environnement de vie et d’être acteur d’une santé globale. Enfin, il est à noter l’expression de la difficulté d’accès aux soins pour les plus vulnérables et leurs aidants.
Vous pouvez retrouver la restitution complète de cette enquête ici.
L’article ARS Occitanie : résultats de la consultation citoyenne sur la santé en Occitanie est apparu en premier sur Peyre en Aubrac.