Su ayuntamiento / Noticias / MAIRE DE FRANCE VISIO DU DISCOURS DU PRESIDENT DAVID LISNARD

MAIRE DE FRANCE VISIO DU DISCOURS DU PRESIDENT DAVID LISNARD

https://youtu.be/p72dxStqm6A?si=1jQeKC-lYWuTMchM

Chers Abonnés Illiwap,

Vous êtes sur le site Illiwap Valloire 6702 abonnés, Vous êtes donc près de 5600 inscrits vivant dans vos communes respectives.
En vous adressant aujourd’hui cette information, je pense vous intéresser, car je veux vous parler du 107 -ème Salon des Maires qui vient de se dérouler.
La commune est le socle républicain de notre nation. C’est le premier échelon de notre construction étatique le plus près des habitants. C’est là que les édiles connaissent le mieux le ressenti des populations, la commune c’est le pouls du pays, c’est le baromètre de la météo sociale et politique.
C’est également par le temps qui court, la structure la plus solide, la plus fiable, la plus respectueuse dans l’exercice du mandat du Conseil Municipal sur le territoire Français.
Le 107 -ème congrès était axé sur la Liberté. Ce mot que vous retrouvez sur nos frontons municipaux en compagnie d’Egalité et Fraternité.
La Liberté pour une commune c’est la possibilité de se gérer, d’entreprendre en adéquation avec sa topographie, ses habitants, ses qualités, ses prédispositions, dans le cadre de la Loi.
L’Egalité c’est le fait de considérer que chaque être humain doit être traité de la même façon par la loi.
La Fraternité, c’est l’entraide dans le cadre du respect et des devoirs réciproques, c’est aussi de la part de tous, la reconnaissance de savoir s’appliquer, le sens du bien commun et l’intérêt général.
Mais aujourd’hui et depuis quelques années de façons insidieuses, cette liberté est édulcorée.
Edulcorée par des contraintes plus ou moins dissimulées, plus ou moins bloquée par des institutions en embuscade, qui n’interdisent rien mais empêche tout, par des transferts de compétences assujettis à des compensations financières disparaissant à court terme, par un désengagement de l’aide historique dans l’ingénierie des projets, que l’on est amené à compenser par l’engagement de bureaux d’études.
Edulcorée par une complication intense des normes en tout genre, répondant à des centaines d’acronymes ésotériques !
Mais je vous propose d’écouter celui qui en parle le mieux aujourd’hui, j’ai nommé Monsieur David Lisnard, Président des Maires de France, en vous adressant le lien de son discours de clôture, vous serez intéressés d’apprendre ce que des milliers de Maires vivent au quotidien, pour remplir la tâche d’une fonction qu’ils aiment par-dessus tout, car ils ont de l’affection et du respect à l’égard de leurs administrés.
Bien à vous, bon visionnage!

Jean Pierre Rougeaux, Maire de Valloire

https://youtu.be/p72dxStqm6A?si=1jQeKC-lYWuTMchM