Su ayuntamiento / Noticias / Le Maire d'Aurec visé par un incendie criminel

Le Maire d'Aurec visé par un incendie criminel

𝗟𝗲 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱’𝗔𝘂𝗿𝗲𝗰-𝘀𝘂𝗿-𝗟𝗼𝗶𝗿𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗲́ 𝗽𝗮𝗿 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝗰𝗲𝗻𝗱𝗶𝗲 𝗰𝗿𝗶𝗺𝗶𝗻𝗲𝗹,
𝗹𝗲𝘀 𝗲́𝗹𝘂𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗮𝗺𝗻𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝗲́ 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗶𝗻𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲

Cette nuit, vers 1h du matin, la voiture du Maire d’Aurec-sur-Loire, Claude Vial, a été la cible d’un incendie criminel. Le véhicule stationné dans la cour intérieure de la propriété de l’élu a pris feu instantanément. Le feu s’est rapidement propagé au véhicule de son épouse, qui était garé juste à côté.

Alerté par les aboiements de son chien, c’est la femme du Maire qui a appelé les pompiers pendant que le maire allait avertir ses voisins du danger.

Après une intervention de plus de 2 heures des pompiers, le feu a été maîtrisé et n’a pas touché les maisons pourtant très proches des véhicules. La végétation a fortement été noircie. Aucune personne n’a été blessée, ce qui est un soulagement.
Le Maire et son épouse vont bien et n’ont pas perdu leur sang-froid.

Les premiers éléments recueillis par les enquêteurs démontrent que cet incendie a une origine criminelle. C’est la figure du Maire de la ville qui a été ciblée.

« C’est une véritable atteinte à la République » estime Claude Vial. Cet acte odieux a non seulement détruit un bien matériel, mais il attaque également les valeurs fondamentales de notre démocratie.
« Ce type d’action démontre la faiblesse et la lâcheté de ceux que nous condamnons quotidiennement à travers notre politique sécuritaire courageuse, qui dérange. Mais où va s’arrêter cette violence ? Cette attaque aurait pu détruire la vie de 6 personnes. Je ne suis pas certain que l’auteur des faits aie conscience qu’il aurait pu tuer. En été, la végétation se serait embrasée tout de suite et les dégâts humains et matériels auraient été beaucoup plus conséquents ».

𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒆́𝒑𝒓𝒆𝒖𝒗𝒆 𝒎𝒆 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒔𝒕𝒆𝒓 𝑴𝒂𝒊𝒓𝒆

Le nom du Maire d’Aurec-sur-Loire vient ainsi alimenter la liste, déjà trop longue, des maires de France victimes de menaces, d’actes malveillants et d’incivilités, parce qu’ils sont des représentants de l’autorité étatique.

A l’instar des instituteurs sous la IIIème République présentés comme les hussards noirs de la République, combatifs et engagés, les Maires de France deviennent les figures de proue de la République et les cibles d’un véritable combat.

Cette épreuve n’ébranle pas pour autant l’engagement politique de Claude Vial. « Cette épreuve me donne une raison de plus de rester Maire ». La mairie réaffirme son engagement envers la sécurité des Aurécois et la préservation de la tranquillité publique.

Une plainte va être déposée. « J’ai confiance en l’autorité de l’État pour que la réaction soit à la hauteur des faits. »