Su ayuntamiento / Noticias / LUTTONS CONTRE LE MOUSTIQUE

LUTTONS CONTRE LE MOUSTIQUE

Ranger, vider, couvrir ...

La municipalité a déclaré différents signalements auprès de l'Entente Interdépartementale de Démoustication Rhône-Alpes (E.I.D. AURA : établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides), ce qui permet de déclencher une étude de la situation sur notre commune. En effet, Saint-Paul-en-Jarez n'est pas, à ce jour, répertoriée par l'EID comme infestée.
La commune lance parallèlement avec les autres communes du Syndicat intercommunal du Pays du Gier (SIPG) une démarche de traitement par larvicides des avaloirs, bacs à fleurs, grilles d'eaux pluviales, bassins, chéneaux, gouttières et sur tous les points où les moustiques sont susceptibles de pondre sur le domaine public.
Cependant, nous ne pouvons en aucun cas intervenir chez les particuliers et les personnes privées. Il faut donc que chacun prenne en charge le nettoiement ou le traitement systématique de tout point d'eau, même très limité au sein de sa propriété.
Il n'est pas possible de pulvériser par aérosol un traitement chimique insecticide. Outre le danger que ça représenterait en termes de santé publique, ce type de traitement ne peut être déclenché que par l'Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cas où elle constaterait sur le territoire un cas de maladie transmise par le moustique tigre (Dengue, Zika ou Chikungunya). Ce n'est pas le cas actuellement dans la Loire.
La lutte contre les moustiques tigres, c’est toute l’année, étant donné que leurs œufs peuvent survivre et attendre tout l’hiver que les beaux jours reviennent.
Il faut donc prévoir de renouveler ces gestes :
* Chaque semaine entre avril et novembre
* Après chaque averse de pluie durant toute l’année
* Avant et après une absence de plusieurs jours de votre domicile

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'ARS.