Su ayuntamiento / Noticias / Alerte pollution atmosphérique

Alerte pollution atmosphérique

mercredi 11 juin
Niveau information et recommandation

A la suite des informations données par ATMO Rhône-Alpes, la Préfecture de la Loire vous informe des éléments suivants :
Un épisode de pollution type "combustion" aux particules touche actuellement le bassin d’air stéphanois et le bassin d’air des contreforts du Massif central.
Le niveau d’alerte information et recommandation est activé à compter du 11 juin 2025, à 13h30, à l’ensemble des communes du bassin d’air stéphanois et du bassin d’air des contreforts du Massif central.

Une masse d’air chargée en particules provenant des feux de forêt canadiens a traversé la région hier, provoquant une hausse des concentrations de particules fines. La masse d’air s’évacue progressivement d’ouest en est et impacte encore les concentrations de PM10, notamment dans le centre et l’est de la région. Les conditions météorologiques sont anticycloniques, avec très peu de vent, et une couche d’inversion, ce qui limite le brassage atmosphérique et favorise la hausse des concentrations de particules. Il y a donc un risque de dépassement du seuil d’information recommandation de 50 ug/m3. Cette masse d’air apporte aussi des précurseurs à l’ozone, qui, associés à un fort ensoleillement, favorisent la hausse des concentrations d’ozone,qui pourraient dépasser le seuil d’information recommandation de180 ug/m3.
L’ensemble de la région est donc placée en vigilance jaune pour le 11 juin. Le 12, la masse d’air devrait avoir été évacuée par l’est de la région et un vent du sud devrait favoriser la dispersion de polluants. Cependant l’ensoleillement restera fort et des poussières désertiques pourraient être présentes au-dessus de la région. La situation reste donc à surveiller.

Pour plus d’informations sur l’épisode en cours ainsi que pour les conseils de prudence à suivre, vous pouvez consulter le site www.atmo-auvergnerhonealpes.fr ou le site de la préfecture de la Loire www.loire.gouv.fr