Sécheresse : restrictions sur l’ensemble du département
Le déficit pluviométrique important sur l’année hydrologique, associé à des températures élevées dont deux épisodes caniculaires, accentuent l’étiage exceptionnellement sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles, voire en assec.
Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral n°DT-19-0456 en date du 24 juillet 2019 limite provisoirement les usages de l’eau dans l’ensemble du département et renforce les restrictions mises en œuvre précédemment dans certains secteurs.
La limitation des usages est fonction de la gravité de la situation hydrologique de chacune des zones d’alerte et différenciée selon la nature des usages et la provenance de l’eau. Notre secteur est placé en alerte.
Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.
Ces mesures s’adaptent à l’évolution de la situation climatique et hydrologique. Au vu des prévisions météorologiques, aucune amélioration durable de la situation n’est prévisible à courte échéance, mais les perspectives pourraient être amoindries par les précipitations attendues en fin de semaine en fonction de leur intensité et du cumul réalisé.