IMPORTANCE DU RECENSEMENT
Le recensement est encore en cours sur notre commune.
Certaines personnes se posent encore quelques questions concernant ce recensement, voici quelques éléments de réponses :
Je refuse que vous entriez chez moi : Certaines personnes se posent encore quelques questions concernant ce recensement, voici quelques éléments de réponses :
Pas de problème, une notice vous sera laissée et vous pourrez répondre par internet.Des questionnaires papiers peuvent également être laissés.
Le recensement, je m’en moque ! Pourquoi devrais-je répondre ? Je ne suis pas obligé(e) de répondre !
L’objectif principal est de connaître le nombre de personnes vivant dans votre commune et en France : vous êtes donc concerné(e) . Le recensement permet aussi d’établir des statistiques, indispensables pour prendre des décisions en matière de politique d’emploi, de formation, d’équipements sanitaires, sociaux, culturels, sportifs, etc. C’est essentiel pour la vie de la commune, c’est important pour vous, pour vos parents, vos enfants. Si vous ne répondez pas, cela va fausser les résultats, les actions entreprises risquent d’être inefficaces.
C’est compliqué !
Vous pouvez répondre par internet : une aide en ligne est disponible, et un système de filtres vous guide vers les seules questions qui vous concernent.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Rassurez-vous, respect du secret professionnel sous peine de sanction.
Je ne me sens pas concerné(e) ; le recensement, ça ne sert à rien
Vous vivez dans cette commune. Par conséquent, ce qui s’y décide en matière d’aménagement, d’équipements (transports, écoles, crèches, maisons de retraite, routes, équipements sociaux, culturels, sportifs, etc.) vous concerne.
Et, sachez-le, participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation aux termes de la loi. Mais, avant tout, c’est un acte civique.
Pourquoi tant de questions ?
Âge, vie de couple, nationalité, composition de la famille, niveau d’études, situation professionnelle, fonction occupée, etc. : toutes les questions servent uniquement à établir des statistiques. C’est le seul moyen d’avoir une vue globale, précise et fiable de la société française dans sa diversité. Si l’Insee avait voulu satisfaire toutes les demandes, la liste des questions serait bien plus longue. L’Insee a volontairement limité le nombre de questions posées.
Pourquoi mettre mon nom et mon adresse, si c’est anonyme ?
Pour vérifier qu’il n’y a pas plusieurs questionnaires remplis pour une même personne (personne en déplacement, étudiant n’habitant pas chez ses parents, par exemple), ce qui fausserait les résultats du recensement.
Sachez que les questionnaires sont exploités uniquement par l’Insee, qui les traite sans les noms ni les adresses et qu’ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre mairie est seulement chargée de collecter les réponses. Si vous répondez par internet, vos réponses sont directement transmises à l'Insee, la mairie n'y a pas accès. Si vous répondez sur papier, vous pouvez retourner directement votre questionnaire renseigné à l’Insee avec l’enveloppe transmise par l'agent recenseur. L’Insee exploitera votre réponse, pour la traiter de façon statistique, c’est-à-dire anonyme. votre réponse ne sera rapprochée d’aucun fichier (Sécurité sociale, Trésor public, URSSAF, ou autres) ; il est par ailleurs interdit de l’utiliser pour des contrôles administratifs ou fiscaux. La confidentialité est totale, votre anonymat est préservé.