Su ayuntamiento / Noticias / Aggravation de la situation de sécheresse : alerte renforcée

Aggravation de la situation de sécheresse : alerte renforcée

Aggravation de la situation de sécheresse : la préfecture de la Loire passe la zone des monts du Lyonnais d’alerte à alerte renforcée et la zone du Forez-Lignon-Vizezy d’alerte renforcée à crise.

État actuel de la situation hydrologique
Les précipitations régulières et abondantes de ces six 6 premiers mois de l’année avaient permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d’eau dans le département de la Loire. Toutefois, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles.
De fait, depuis début juin l’absence de précipitations notables, hormis quelques orages localisés, conjuguée à de fortes chaleurs, a eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
Ainsi, M. le préfet a placé le département de la Loire au niveau de vigilance le 25 juin 2025 puis par arrêté du 03 juillet 2025 M. le préfet a placé les zones d’alerte Gier, Fleuve Loire-Amont, Forez-Lignon-Vizezy, Aix et Rhins-Sornin au niveau d’alerte. Le 18 juillet, les zones Roannais, Forez – Ance-Mare-Bonson et Pilat Sud ont été placées en alerte. Le 12 août, un nouvel arrêté a restreint à nouveau les usages en raison de l’aggravation générale de la situation des cours d’eau du fait de l’absence de précipitations notables et des températures caniculaires qui ont impacté les milieux aquatiques déjà fragilisés.

En application de l’arrêté-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025, compte tenu des mesures réalisées et à compter de ce jour, :
- la zone des monts du Lyonnais passe d’alerte à alerte renforcée,
- la zone du Forez-Lignon-Vizezy passe d’alerte renforcée à crise.
Les autres zones demeurent inchangées.

Les principales mesures de restrictions sont synthétisées dans le document ci-joint.