Rentrée scolaire - 1er septembre
Le 26 août, le Ministère de l’Education Nationale a publié un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée de septembre.
Il prévoit les assouplissements suivants :
Il prévoit les assouplissements suivants :
- Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, cantines…), la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Nous veillerons toutefois, lorsque les effectifs le permettront, de maintenir la plus grande distance possible entre les enfants.
- La limitation du brassage entre classes et groupes d'enfants n'est plus obligatoire.
- L'accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé.
- La mise à disposition d'objets partagés au sein d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, crayons…) est permise.
- Les parents s’engagent à ne pas mettre leur(s) enfant(s) en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’enfant ou dans sa famille. De même, les enfants ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le service enfance jeunesse.
- L’application des gestes barrière, dont le lavage des mains : à l’arrivée de l’enfant, avant chaque repas, après être allé aux toilettes, le soir avant de rentrer chez soi.
- Nettoyage des sols, tables et bureaux au moins une fois par jour.
- Nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels est également réalisé au minimum une fois par jour.
- Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.
- Port du masque pour les personnels en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
- Arrivée et départ échelonné pour limiter au maximum les regroupements d’enfants et/ou de parents.
- L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.