Su ayuntamiento / Noticias / "NOIR, LA COULEUR QUI TUE"

"NOIR, LA COULEUR QUI TUE"

Dans le cadre des "Journées Européennes du Patrimoine, la Ville du Diamant vous convie à la manifestation intitulée " "𝗡𝗢𝗜𝗥, 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗘𝗨𝗥 𝗤𝗨𝗜 𝗧𝗨𝗘" en hommage à l'éminent architecte martiniquais 𝙇𝙪𝙘𝙞𝙚𝙣 𝘾𝙄𝘿𝘼𝙇𝙄𝙎𝙀 𝙈𝙊𝙉𝙏𝘼𝙄𝙎𝙀 et qui se déroulera à son domicile :

📅𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟬 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱
⌚𝟬𝟵𝗵𝟬𝟬/𝟬𝟵𝗵𝟯𝟬/𝟭𝟬𝗵𝟬𝟬/𝟭𝟬𝗵𝟯𝟬
📍𝗗𝗼𝗺𝗶𝗰𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗟𝘂𝗰𝗶𝗲𝗻 𝗖𝗜𝗗𝗔𝗟𝗜𝗦𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗧𝗔𝗜𝗦𝗘

👉Décédé le 02 janvier 2024, dans sa résidence au Diamant, à l’âge de 90 ans. Lucien CIDALISE MONTAISE, diplômé de l’école spéciale des travaux publics et du bâtiment de Paris, a marqué l’histoire de l’architecture en Martinique et dans les Antilles, en laissant derrière lui un héritage indélébile.

👉En 1994, il accède à la présidence de l’Ordre des architectes, et s'érige en un défenseur infatigable du patrimoine martiniquais. Pour sensibiliser le public à l’importance de l’architecture, il organise avec succès l’exposition « Enfin l’Architecture ». Cette initiative marque le début d’une série d’actions visant à valoriser la profession tout en respectant les normes environnementales.
Visant le bien-être de la population, il s’était engagé dans la promotion du bambou et de ses potentialités en matière de construction, tout en participant à la création de structures éco-responsables telles qu’ECODOM avec EDF, visant à réaliser des économies d’énergie.
Il a été également un ardant militant dans la lutte pour la maîtrise de l’énergie, contribuant ainsi à la création de l’Ademe, l’agence de la transition écologique.

👉Homme de conviction, il a abordé des sujets variés, de la politique à la société martiniquaise, dénonçant ce qu’il considérait comme des incohérences et des injustices. Son livre, "𝑵𝒐𝒊𝒓, 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒖𝒍𝒆𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒊 𝒕𝒖𝒆", publié en 2019, offre un regard critique sur la société martiniquaise et son évolution, exprimant son engagement continu envers ses idéaux révolutionnaires.

Inscriptions : Bibliothèque Municipale : 0596 76 50 92

👥Rendez-vous donc, le samedi 20 septembre 2025, à la visite guidée organisée par la Bibliothèque municipale, en hommage à l'architecte Lucien CIDALISE MONTAISE, un homme engagé sur plusieurs fronts  ! Une invitation à découvrir un pan de l'histoire de l'architecture Martiniquaise !