Pollution À L'ozone

L'épisode de pollution à l'ozone se prolongera pour la journée du 08/03/2026, sur le département du Val-d’Oise. Le niveau de concentration de ce polluant dans l’air devrait être compris entre 50 μg/m³ et  60 μg/m³.
Conformément à l’arrêté inter préfectoral 2016-01383 relatif à la procédure d’information et de recommandation et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution en région d’Île-de-France du 19 décembre 2016, la procédure d’alerte sera déclenchée à compter du 08/03/2026, et ce jusqu'à la levée des mesures.
A cet effet, vous trouverez en pièce jointe les recommandations sanitaires et comportementales à suivre ainsi que les mesures édictées, à transmettre à vos administrés par les moyens de communication dont vous disposez.  Elles concernent, en particulier :
 
- les réductions de vitesses ;
 - l'interdiction de l'utilisation du bois de chauffage ainsi que la pratique du brulage.

Vous trouverez ci-dessous les recommandations sanitaires à suivre, à transmettre à vos administrés par les moyens de communication dont vous disposez.
 Recommandations sanitaires

 L'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France recommande :
 
Pour les populations vulnérables et sensibles :- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ;
 - privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
 - prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médic
al doit être adapté le cas échéant ;
 - évitez les zones a fort trafic routier, aux périodes de pointe;
 - privilégiez les activités modérées.


Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

Pour la population générale :
 
- en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d'un professionnel de santé ;
 - privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d'effort ;
 - réduisez, voire reportez, les activités physiques etles activités physiques
et sportives intenses* (dont les compétitions).
 *Activité physique et intense : activité qui oblige à respirer par la bouche.


Pour suivre les niveaux de pollution : www.airparif.fr