Su ayuntamiento / Noticias / Abattage d'arbres rue du chemin neuf

Abattage d'arbres rue du chemin neuf

Nous avons été informés tardivement, de l'intervention du département consistant à couper les arbres sur la route allant du croisement d'Omerville direction la bergerie, dite "rue du chemin neuf". Nous avions effectivement constaté des chutes de grosses branches le long du mur du château, dangereuses pour la sécurité des promeneurs utilisant le chemin des porcherons pour aller à la bergerie.
Voici les éléments fournis par le département, qui expliquent la nécessité de couper ces magnifiques arbres pour replanter ensuite.

Monsieur le Maire,
Le Conseil départemental est propriétaire de l’alignement d’arbres situé Chemin Neuf à Chaussy (95710), le long du Domaine de Villarceaux, constitué de 44 frênes. Un diagnostic phytosanitaire a mis en évidence une vigueur et une physiologie mauvaises ou moyennes des arbres de l’alignement, et préconises des abattages urgents.

En effet, l’alignement est atteint par le Polypore hérissé (Inonotus hispidus), un champignon qui altère l’état physiologique et mécanique des arbres, entraînant principalement des chutes de branches. Certains arbres présentent également un dessèchement des parties aériennes, lié à la Chalarose, un champignon apparu il y a moins de 20 ans, qui décime les frênes à l’échelle européenne.
Compte tenu de l’état sanitaire général de l’ensemble des arbres, le Conseil départemental souhaite remplacer l’intégralité de l’alignement par des essences adaptées aux conditions climatiques et aux sols de notre territoire, et moins sensibles aux maladies.
Les travaux se dérouleront en deux temps 
  • Une première intervention de mise en sécurité d’urgence aura lieu fin août, avec l’abattage de 13 arbres.
  • À l’automne, l’abattage du reste de l’alignement sera suivi de la replantation de 48 arbres, composés de 4 chênes, 22 tilleuls et 22 charmes.
Une communication sera mise en place au niveau de l’alignement et de l’entrée du domaine de Villarceaux.