Inicio / Noticias / Reprise entraînements de boxe française à Montreux-Château

Reprise entraînements de boxe française à Montreux-Château

Connaissez-vous la Savate boxe française (Sbf)?

Au départ, il y a la Savate, art martial datant du XVIIIème siècle, utilisant des coups de pieds, des frappes mains ouvertes, des coups de poings et de bâton. En 1797, le fameux Vidocq découvre la Savatte (orthographe de l'époque). En 1838, Charles Lecour comprend l'intérêt d'associer savate et boxe anglaise. Il va emprunter à cette dernière les techniques de poings, pour constituer une boxe à la française, que Théophile Gautier nommera le premier, la Boxe Française, dans son ouvrage "Le maître de chausson"(1840). Très populaire dans la seconde moitié du XIXème siècle (sport de l'aristocratie), et au début du XXème siècle (Les brigades du Tigre), la boxe française va perdre son aura, à partir de la guerre 14-18, puis renaître de ses cendres, petit à petit.
En 2021, la Sbf comprend plus de 56 000 licenciés, dont 43% de femmes et 46% de jeunes (-18 ans). C'est le sport de combat pieds-poings le plus exigeant techniquement. La pratique de la Sbf permet de développer les capacités d'endurance et de résistance, la souplesse, la force, l'adresse et la maîtrise de soi. Elle se pratique en compétition, en combat, mais aussi en assaut où la puissance est contrôlée. En club, cette pratique en assaut, permet l'accès à tout le monde : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes.
Si vous avez 16 ans et plus, Lucille et Philippe vous accueilleront, dans la bonne humeur, au gymnase de Montreux-Château, le lundi de 19h15 à 20h45, à partir du 04 septembre 2023. Venez équipés d'une tenue de sport adaptée (t-shirt, pantalon de survêtement, chaussures de sport propres, bouteille d'eau, serviette), avec l'envie de bouger et de découvrir notre sport.
A bientôt !
 
Comparta el artículo