Su ayuntamiento / Noticias / ☢ Du radon dans ma maison ? Vérifiez gratuitement !

☢ Du radon dans ma maison ? Vérifiez gratuitement !

Le radon est un gaz naturel, invisible et sans odeur. Il est responsable de 3000 à 6000 décès par an, ce qui est comparable au tabagisme passif.
🏠À l’air libre, le radon se dilue rapidement. Mais dans les espaces confinés, comme les bâtiments peu ventilés, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Il s’infiltre via des fissures, les dalles poreuses, ou par les ouvertures autour des canalisations.

📣Nous cherchons des foyers volontaires pour mesurer gratuitement la concentration en radon de leur domicile. La campagne cible les maisons ou les appartements en RDC (1er étage maximum).

Voici le déroulé de cette campagne de mesure proposée par l‘ARS et le Pôle métropolitain :
Dès aujourd'hui : inscrivez vous en mairie (mail ou téléphone)
En janvier :
- Distribution d'un kit de mesure gratuitement aux personnes inscrites
- Suivez les instructions fournies dans le kit pour installer le dosimètre durant une période de deux mois (c'est très facile et au besoin un membre du Conseil Municipal peut vous aider)
À la fin des deux mois : retirez le dosimètre, complétez le questionnaire et retournez le tout dans l’enveloppe préaffranchie ou déposez le en mairie.
A l’automne 2025, vous recevrez les résultats par courrier ainsi qu’une invitation pour un atelier d’information si le niveau de radon détecté est significatif.

👨‍⚕️Nous comptons sur vous pour avoir des volontaires dans toutes les zones de notre village ! Prenez soin de votre santé et assurez-vous de ne pas être exposé à ce gaz nocif.

Comprendre le radon
Le radon est un gaz naturel radioactif, invisible et sans odeur, qui provient de la désintégration d’éléments présents dans certaines roches, notamment granitiques et volcaniques. Dans un espace confiné, comme un bâtiment, il peut atteindre des niveaux de concentration importants.
Depuis 1987, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a classé le radon comme cancérigène pulmonaire certain, en deuxième position après le tabac. Le risque augmente en fonction de la concentration et de la durée d’exposition.

Pour en savoir plus :
https://www.asn.fr/l-asn-informe/dossiers-pedagogiques/le-radon-et-la-population
https://jurad-bat.net/
https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/radon-4