Su ayuntamiento / Noticias / Premiers résultats de la collecte des bio-déchets :

Premiers résultats de la collecte des bio-déchets :

La collecte des déchets alimentaires a bien démarré
 
Depuis le démarrage de la collecte des biodéchets dans le Grand Belfort, plus de 200 tonnes de déchets alimentaires ont été sauvées de l’incinérateur pour être « rendues à la terre » c’est-à-dire transformées en biogaz et en engrais pour l’agriculture par un procédé de méthanisation.
 
De plus, le Grand Belfort constate que la qualité du tri est au rendez-vous. Les consignes de tri sont respectées et les erreurs peu fréquentes.
Parallèlement, la baisse du volume des ordures ménagères se poursuit grâce au développement du geste de tri, du compostage et des comportements vertueux au moment de l’acte d’achat (vrac, moins de suremballage, etc.).
 
À Évette-Salbert, les résultats de la collecte des biodéchets sont inférieurs à la moyenne des communes du Grand Belfort : 0,9 kg de biodéchets par habitant ont été triés sur 3 mois. La moyenne étant de 2,13 kg/habitant. Le nouveau geste de tri des déchets alimentaires doit donc se développer davantage. Ce démarrage timide peut s’expliquer aussi par les comportements vertueux adoptés par de plus en plus d’habitants, comme la pratique du compostage ou la réduction du gaspillage alimentaire.
 
Mise à disposition de kits biodéchets
 
Globalement, plus de 40 % des habitants de l’agglomération sont équipés d’un kit biodéchets fourni gratuitement par le Grand Belfort. Ce kit, composé d’un bioseau et de sacs en papier kraft, facilite le tri à la source des déchets alimentaires. Sachez que les personnes qui ne sont pas encore équipées peuvent retirer leur kit en mairie et dans les déchèteries du Grand Belfort. Il est également possible d’apporter ses déchets alimentaires à la borne en vrac (sans sac en papier), en utilisant un simple seau, pour les verser (sans y déposer le seau).
 
Pour traiter ses biodéchets, certains habitants ont opté pour le compostage individuel. Cette méthode reste la meilleure solution car il permet le retour à la terre des déchets végétaux sans transport, au plus proche de leur production. Pour inciter à la réduction des déchets, le Grand Belfort met à disposition gratuitement des composteurs individuels. Il suffit d’en faire la demande en remplissant un formulaire sur grandbelfort.fr, rubrique déchets  (https://grandbelfort.fr/prevention-et-valorisation-des-dechets/demande-de-materiel/composteur.html )
 
Globalement, les déchets alimentaires représentent encore ¼ de nos ordures ménagères alors qu’ils pourraient être recyclés. Cela représente, pour le Grand Belfort, 50 kilos par an et par habitant.
 
Continuons à trier pour réduire le poids de nos poubelles et limiter le recours à l’incinération !

Les chiffres sur Evette-Salbert :