Su ayuntamiento / Noticias / La culture de notre territoire les 5 prochaines années

La culture de notre territoire les 5 prochaines années

Projet Culturel, Scientifique, Educatif et Social (PCSES) de la CCVS

👉 Cibler vos besoins pour élaborer une politique sur 5 ans

Deux questions pour cibler vos besoins en terme de culture sur le territoire des Vosges du Sud :
  • Qu’est-ce qui vous manque sur le territoire ?
  • Pour vous, la bibliothèque idéale, c’est quoi ?
Réponses attendues avant le 16 octobre 2021 à l’adresse : mediatheque@ccvosgesdusud.fr


👉 La compétence culture de votre territoire, c’est quoi ?

La compétence culture est assumée par la communauté de communes des Vosges du sud qui gère les équipements culturels : médiathèques, forge-musée d’Etueffont, musée de la mine.
Elle soutient des structures et associations culturelles à rayonnement intercommunal comme l’école de musique de l’ACV, le théâtre du pilier, le centre socioculturel…
La médiathèque intercommunale, répartie sur 6 sites, a pour vocation de desservir l’ensemble du territoire et de proposer aux habitants un lieu d’échange et de rencontres au service des publics, adapté à leurs attentes et leurs besoins avec des actions spécifiques pensées pour tous.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) la médiathèque intercommunale a engagé un travail de rédaction d’un projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) afin de structurer le réseau de lecture publique pour mieux desservir son territoire et d’être éligible aux subventions nationales et locales.

Fruit d’une réflexion collective, le PCSES définit le projet du service médiathèques pour 5 ans. 
Le document proposera un projet en termes de bâtiment, d’aménagement des espaces, d’offre de collections, de services et d’activités pour les médiathèques.

Après un diagnostic du territoire et un diagnostic des médiathèques, il fixe des objectifs politiques, un programme d’actions possibles à mettre en œuvre pour les atteindre et les moyens financiers et humains nécessaires à leur réalisation.

Le PCSES doit être validé en conseil communautaire. Il constitue l’une des pièces des dossiers de subvention.