Su ayuntamiento / Noticias / Petit rappel de savoir-vivre et de politesse

Petit rappel de savoir-vivre et de politesse

Nous avons la chance d’habiter dans une commune où il fait bon vivre et pourtant il faut régulièrement rappeler les règles à respecter pour vivre tous en harmonie. La vie en société suppose le respect de certaines règles de « savoir vivre et de politesse», dont beaucoup sont dictées par le bon sens : respect des autres, respect des espaces publics et privés … Ces règles sont valables pour les habitants permanents mais également pour les personnes résidant en maisons secondaires.

LE BRUIT:

Pour la tranquillité du voisinage, le bruit excessif est sanctionné de jour comme de nuit. Ceci concerne tout bruit émis à l’intérieur des habitations ou des dépendances provenant d’animaux et notamment les chiens, de téléviseurs, de radios, outils de bricolage ou de jardinage …
Tout bruit causé par désinvolture ou par manque de précaution est répréhensible.

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, motoculteurs, tronçonneuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués conformément à l’arrêté préfectoral que :

– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h00
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h


BRÛLAGE DES DECHETS:

Il est formellement interdit de brûler des déchets végétaux à l’air libre (tontes de pelouses, branchages issus de la taille des arbres et arbustes, feuilles…).
En effet, ces brûlages émettent de nombreux composés toxiques (particules, dioxines…) et sont une source importante de pollution de l’air ambiant.
Les contrevenants à cette interdiction s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros.
De surcroît, brûler des déchets peut causer des troubles du voisinage, que ce soit à cause des odeurs ou de la fumée dégagées.

Le maire
Laurent PARISSE