Su ayuntamiento / Noticias / Indélicatesse et irrespect de l'environnement

Indélicatesse et irrespect de l'environnement

Se promener dans notre village pour découvrir l’architecture de ses bâtiments, sillonner les chemins ruraux pour profiter d’une vue générale sur notre plaine ondulée, apprécier le renouveau  de la végétation avec la variété des couleurs le vert des céréales, le jaune du colza et du tournesol, le bleu du lin, admirer les arabesques des hirondelles et martinets de retour après un si long trajet de migration, autant de plaisirs simples à portée de vue.
 
Mais c’est sans compter sur l’incivilité de citoyens négligents et peu enclin au respect de la nature. Déposer des cartons entiers de vieux vêtements et chaussures au pied des bornes à textiles, répandre des tuiles cassées dans les chemins ruraux, jeter les canettes de bières dans les rues ne semblent pas poser de problème à ces gens indélicats ! Et c’est pourtant ce qu’on vient de rencontrer ces jours derniers à côté du city-stade de Cissé et dans un chemin rural contournant Lonchard. La déchèterie de Braille Oueille est ouverte pourtant toute la semaine pour récupérer ces déchets, mais c’est encore trop compliqué pour eux !
 
 Et je ne parle pas des vols de fleurs dans le cimetière est-ce normal ce manque de respect envers les défunts mais aussi envers les familles qui viennent se recueillir sur les tombes ?
 
Quel exemple à donner aux enfants si les adultes n’ont aucune considération pour leur environnement proche et pour les habitants qui y résident. Enfin quoi ! un peu de bon sens, de courtoisie et de politesse ! Est-ce trop leur demander ?

Annette SAVIN