Su ayuntamiento / Noticias / Opportunité de commune(s) nouvelle(s) sur le Sauzéen

Opportunité de commune(s) nouvelle(s) sur le Sauzéen

Madame, Monsieur,
 


Veuillez trouver ci-après un communiqué de presse de la part des maires des communes de Caunay, La Chapelle-Pouilloux, Limalonges, Melleran, Montalembert, Pers, Plibou et Sauzé-Vaussais :


 



Opportunité de commune(s) nouvelle(s) sur le Sauzéen :


Des municipalités ont lancé une étude


 


Les conseils municipaux de huit communes de l’ancien canton de Sauzé-Vaussais (Caunay, La Chapelle-Pouilloux, Limalonges, Melleran, Montalembert, Pers, Plibou et Sauzé-Vaussais) ont décidé d’explorer la perspective de création de commune(s) nouvelle(s).


 


Nous partageons une histoire commune, et les liens entre nos communes sont déjà présents par le fait, par exemple, de faire vivre nos services publics, nos commerces et nos associations sur notre territoire.


 


Forts de ce constat, nous estimons qu’étudier et évaluer l’opportunité de nous unir au sein d’une (ou plusieurs) commune(s) nouvelle(s) pourrait être d'intérêt, à l’égard de nos plus de 3.500 habitants.


 


La mission d’étude, confiée à une agence intervenant dans le seul champ de l’action publique locale, a débuté début mai et se déroulera sur plusieurs mois. Elle sera l’occasion d’évaluer l’impact éventuel en matière de renforcement de services publics de proximité et sur nos moyens d’action qu’ils soient humains, techniques ou financiers.


 


Une première phase d’état des lieux comprenant une étude documentaire, des entretiens individuels et collectifs avec les municipalités concernées, permettra d’établir un premier document de travail.


 


Au vu de ce document, il nous appartiendra d’interrompre ou de poursuivre l’étude. La deuxième phase viserait alors à fournir une analyse prospective de la création de la (des) commune(s) nouvelle(s), mais aussi du maintien du statut quo pour chacune de nos communes.


 


Il nous a semblé important que nos concitoyens soient informés de cette démarche. La volonté des élus est de disposer de tous les éléments nécessaires à une prise de décision éclairée. Quelle que soit l’option qui pourra être retenue à l’issue du processus, la décision devra être guidée par l’intérêt général, le souci de proximité et de la qualité de service.


Les Maires de


Caunay, La Chapelle-Pouilloux, Limalonges, Melleran, Montalembert, Pers, Plibou et Sauzé-Vaussais