Su ayuntamiento / Noticias / Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

Comme vous l’avez malheureusement constaté ces derniers jours, nous subissons une invasion totalement hors normes des chenilles processionnaires du chêne.
 
Ces chenilles libèrent de nombreux poils invisibles très urticants. Au sol ou transportés par le vent, ils provoquent des boutons , rougeurs , de sévères démangeaisons. En grande quantité, ils sont potentiellement très dangereux , voir mortels pour vos animaux domestiques.
 
Face à cette situation exceptionnelle, la Mairie a décidé de procéder dès lundi dernier au traitement des arbres communaux infectés sur le champ communal dont le vent porte les poils urticants vers l’école et la rue de l’église. Ces traitements (à base de produits biologiques) sont sans danger pour l’homme, les animaux ou les autres insectes.
 
 Les arbres du bois de la sente des Hautes Bruyères seront malheureusement abattus dès que les conditions météorologiques seront réunies afin d'éviter de propager davantage les poils urticants dans l'air, puis traités sur place avant d’être brûlés et nous replanterons d’autres espèces qui n'attirent pas ces chenilles. Un parc d’agrément sera réalisé à terme.
 
Nous rappelons aux propriétaires qu’ils sont responsables du traitement de leurs arbres. Compte tenu de la dissémination par le vent, la Mairie va se rapprocher des propriétaires des arbres infectés près de l’Ecole et de la Garderie pour leur demander la preuve du traitement et établir ainsi un périmètre de sécurité. Nous tenons à votre disposition des adresses d’entreprises certifiées intervenants sur notre territoire.
 
Après l’urgence, il nous faudra ensuite réfléchir à des actions préventives à plus long terme.
 
L’Agence Régionale de Santé et la Direction Départementale de la protection des populations ont été saisies par le Maire, car ce fléau ne peut être traité efficacement de manière isolée ; il concerne toute la Région.
 
Compte tenu de l’ampleur du problème, de l’importances des bois dans notre paysage, ces actions nous concerneront tous. Nous rencontrons prochainement des habitants du village particulièrement impliqués pour bâtir avec l’aide des spécialistes une stratégie de lutte collective.
 
Nous restons à votre écoute pour tout échange et tout conseil: mairie@saint-hilarion.fr
 
https://www.onf.fr/outils/actus/e311e3fd-e1ea-4b6e-b535-1821418971e8/++versions++/16/++paras++/10/++ass++/3/++i18n++data:fr?_=1651050467.661631&download=1