Chenilles processionnaires en vue !
⚠️🐛 Chenilles processionnaires en vue 🐛⚠️
Surveillez vos pins et vos chênes…. Notamment en point haut des arbres.
Si vous voyez des boules type toile d’araignée sur des extrémités des branches…. Vous avez sûrement des nids de chenilles processionnaires appelés cocon ou manchon de soie.
🐛La chenille présente un danger pour l’arbre lui même, pour l’Homme bien évidemment et mais également pour nos animaux de compagnie…..
🌲Pour l’arbre lui même :
Les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins ce qui affaiblit fortement les arbres, pouvant également ouvrir la voie à d’autres ravageurs et parasites.
🚶♂️Pour l’Homme :
irritations, démangeaisons, œdèmes, lésions oculaires… Leur inhalation peut être source de crises d’asthmes et de gêne respiratoire.
🦮Pour les animaux (sauvages ou domestiques) : nécrose de la langue, langue enflammée/violacée/nécrosée, œdème des babines, vomissements… Il faut alors nettoyer à l’eau la zone concernée et emmener immédiatement l’animal chez un vétérinaire.
♻️Il existe des solutions simples et responsables pour limiter leur présence dans votre jardin que vous pouvez mettre en place avant le printemps :
* Installez des nichoirs à mésanges : ces oiseaux raffolent des chenilles et peuvent en manger jusqu’à 500 par jour !
* Posez des éco-pièges sur les troncs : ils capturent les chenilles lors de leur descente pour s’enterrer.
* Brûlez les nids en hiver : faites appel à un professionnel pour retirer et brûler les cocons en toute sécurité.
⚠️𝐀𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́ ! Ne touchez jamais les chenilles à mains nues, ni les écraser. Leur contact peut provoquer des irritations graves.
Pour plus d’information : https://chenille-risque.info/
