Su ayuntamiento / Noticias / Alerte Chenilles Processionnaires

Alerte Chenilles Processionnaires

Nous sommes entrés dans la meilleure période de l’année pour lutter contre les chenilles processionnaires et limiter ce fléau dans la région.
Il ne reste que 3 à 4 semaines avant que les chenilles ne quittent leurs cocons et fassent leurs premières victimes parmi les chiens et chats. Chaque année, plusieurs décès ou invalidités liés à ces chenilles sont à déplorer.

La lutte contre ces papillons et leurs larves doit être un travail collectif, synergie d’actions municipales et d’initiatives des administrés.

Les principales recommandations sur cette période critique dans un article, alertant sur les mesures à prendre maintenant ! Vous pouvez accéder à cet article en cliquant sur le lien suivant : Chenilles processionnaires, 1 mois pour agir maintenant !.

Extrait du lien:
Comment éliminer les cocons de chenilles ?
Pour vous débarrasser des chenilles processionnaires, vous n’avez pas le choix, vous devez les éliminer. Pour cela, voici la marche à suivre pour récupérer les cocons :
  1. Equipez-vous de gants et habillez-vous de manière à ne laisser apparaître aucune zone de peau
  2. A l’aide d’une échelle et d’un sécateur, couper les extrémités des branches contaminées par un cocon en laissant environ 50cm de branches avec le cocon.
  3. Evitez de laisser tomber le cocon à terre, poser le délicatement dans une brouette ou un conteneur poubelle

Une fois les cocons récupérés, vous pouvez les brûler, seul moyen efficace et sécurisé d’éliminer les chenilles.

Et pour les cocons inaccessibles...?
Si des cocons sont hors de portée et ne peuvent être atteints, vous devrez avoir recours au piégeage des chenilles à leur descente du pin.
En pratique, vous devez acheter un piège à chenilles processionnaires, composée d’une gouttière qui se fixe autour du tronc et d’un sac de collecte qui récupère les chenilles. Le sac est rempli de terre pour simuler l’arrivée sur le sol et permettre aux chenilles de s’y enfouir.
Une fois collectés, les pièges sont là aussi éliminés.

 

Cet article est aussi disponible sur le site internet de la Mairie de Millemont: https://www.millemont.fr    Section "Actualités"