Su ayuntamiento / Noticias / Taxe foncière : mieux comprendre votre imposition

Taxe foncière : mieux comprendre votre imposition

Malgré l’inflation non encore stabilisée et les conséquences de la crise énergétique, Monsieur le Maire et son équipe municipale ont fait le choix de ne pas alourdir les charges pesant sur les Gambaisiens en n’augmentant pas le taux communal de la taxe foncière. Les taux sur le bati (21,97%) et le taux sur le non bati (51,86%) restent donc inchangés.
👉 Malgré cela vous constatez une hausse de votre taxe foncière. En cause : la revalorisation des bases d’imposition par l’État.
Pour mieux comprendre, il faut rentrer dans le détail. L’impôt foncier est déterminé par une base établie selon la valeur locative cadastrale. Calculée par l’État, cette valeur locative représente le niveau de loyer annuel théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée. Depuis 2018, cette base est réévaluée automatiquement chaque année en fonction de l’inflation, en suivant l’indice des prix à la consommation harmonisé calculé par l’Insee. Ces dernières années, il y avait peu d’inflation. Par conséquence, la hausse des bases d’imposition était minime.
📌 En raison de la flambée des prix de l’énergie, celle-ci atteint donc + 7,1 % cette année.
C’est sur cette base d’imposition que sont ensuite appliqués différents taux. Celui de la commune de Gambais n’augmente donc pas. Mais d’autres taux, applicables à votre impôt, peuvent être revus à la hausse.
Voilà ce qui explique pourquoi le montant qui vous est réclamé cette année est plus élevé.