Installation pour la 13e année du batracodrome des Bruyères
? Mercredi 27 et jeudi 28 janvier, des bénévoles d'ATENA 78, du personnel du PNR, des lycéens en classes de seconde et première au CHEP78 et leur enseignante, se sont donnés rendez-vous sur le site pour installer les 300 m du dispositif (un barrage en plastique avec des seaux de collecte) côté forêt et côté étang.
Un grand merci aux personnels du service technique de la commune et à la direction des routes de Maulette pour leur contribution à assurer la mise en sécurité du chantier durant ces 2 jours de travaux. ?
? La migration des amphibiens a en effet commencé : partant de la forêt où ils ont passé la première partie de l'hiver, ils foncent vers l'étang pour se reproduire, mais la traversée de la route D112 est meurtrière.
Pour cette 13e saison, quelques nouveaux bénévoles (dont certains habitants ou élus de Gambais) ont été formés à la reconnaissance des Batraciens (par un agent du PNR et le président de l'association ATENA78) pour venir renforcer l'équipe de « passeurs » expérimentés.
Cette année, c'est donc une équipe d'une quinzaine de bénévoles « passeurs » qui se relaieront chaque matin pendant 3 mois (à l'aller comme au retour) pour leur faire traverser la route en toute sécurité.
Dès vendredi 29 janvier, les premiers batraciens étaient dans les seaux, confirmant que la température (au-dessus de 6 à 7°) permet le démarrage de la saison de migration des tritons (25 palmés et 4 alpestres).
Première surprise ?, une Salamandre tachetée a été relevée, en sachant l'on trouve au mieux 2 individus sur l'ensemble de la saison !
Peut-être un nouveau record à venir cette année !
Mais une 2ème grosse surprise ? lors de ce ramassage puisqu'un Triton marbré a été relevé.
Une présence exceptionnelle, c'est le 2ème individu en 13 ans !!
En tout cas l'espèce est présente à l'étang des Bruyères, même si c'est en petit nombre.
Et on attend pour très bientôt le gros de la troupe, les Crapauds communs, qui constituent 80% des effectifs, et sachant que la migration 2020 avait battu encore un record avec plus de 3000 batraciens sauvés (3086 exactement).
⚠? Pour les automobilistes ralentissez à l'approche du batacodrome surtout en présence des "passeurs"
Plus d'infos sur le site de l'association ATENA 78 : www.terroir-nature78.org
Où vous retrouvez tous les compte rendus depuis 2012.