Installation du batracodrome de l'étang des bruyères
Pour la 14e année consécutive, le dispositif provisoire a été réinstallé afin de permettre d'éviter le massacre de milliers de batraciens sur la RD112 durant la saison de reproduction qui s'étale de fin janvier à début mai.
Le chantier a été porté par l'association ATENA 78 sous l'autorité du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, appuyé de la mairie de Gambais et avec l’accord de la Direction des Mobilités du Département des Yvelines. 3 jours ont été nécessaires aux bénévoles de l'association et aux lycéens du CHEP 78 pour mettre en place le dispositif.
C'est à présent 17 bénévoles de l'association (dont des Gambaisiens) qui vont se relayer 7 jours sur 7 durant 3 mois pour aller faire traverser les batraciens piégés dans les seaux chaque matin (d'abord du bois vers l'étang et à la fin de la saison de reproduction de l'étang vers le bois). Les premiers ramassages ont permis de faire passer des tritons palmés (voir photo).
👏 Ainsi près de 3000 batraciens (Grenouilles vertes, Grenouilles brunes, Crapauds communs, Tritons palmés, Tritons alpestres, Salamandre commune...) sont sauvés durant la saison.
Nicole (1949-2020) et Jean-Jacques Meyer, habitants de Gambais, sont à l’initiative de cette opération de sauvetage en 2009 qui devrait aboutir à un dispositif pérenne.
En effet un projet porté par le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse et soutenu par la mairie de Gambais et l'association ATENA 78 devrait permettre à l'avenir de créer des liaisons sous la route pour que les batraciens puissent accéder à l'étang pour se reproduire sans assistance et en toute sécurité .
(Merci à F. Bigot et B. Neveux pour les photos)