Su ayuntamiento / Noticias / Batracodrome : Appel aux volontaires à compter du 25 janvier

Batracodrome : Appel aux volontaires à compter du 25 janvier

Pour la 15e saison et dans l'attente de la mise en œuvre du dispositif pérenne, le batracodrome de l'étang des bruyères va de nouveau être mis en place fin janvier.

Tous les ans, l’association Atena78, en partenariat avec le Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, le Chep78 et la mairie de Gambais, monte un barrage en plastique de 160m de long.
L’objectif est de bloquer les batraciens 🐸 dans leur progression en les capturant dans des seaux disposés tous les 5 m puis de leur faire franchir la route en toute sécurité afin qu'ils puissent se reproduire.
Ce dispositif nécessite d'importants moyens humains puisque chaque matin, et durant près de 3 mois, une équipe de volontaires assure le transfert des batraciens à l'aller (du bois vers l'étang) et au retour (de l'étang vers le bois)
Ces ramassages quotidiens font l'objet de relevés précis qui permettent d'établir qu'en 2022 près de 3890 crapauds, grenouilles et autres salamandres ont été sauvés. C'est un record absolu avec
1979 allers et 1911 retours. 97 % de retours, c'est du jamais vu !
Le record précédent datant de 2020 avec 3086 animaux récupérés, soit une augmentation d d’environ 20 %.

Afin de compléter l'équipe de volontaires et d'assurer les remplacements en cas d'absence, nous recherchons des volontaires. Pour cela un seul critère être motivé!

Les ramassages se font en binôme et parmi les volontaires se trouvent des gens expérimentés motivés à transmettre leurs connaissances donc aucune crainte si vous êtes novices.

📅 Début des ramassages le 25 janvier 2023
Si vous êtes intéressé(e)s, merci de contacter rapidement Magali Brilhac par mail (magali.brilhac@gambais.fr)

📌 Retrouvez le détail du dispositif et du suivi des batraciens au travers de la compilation de documents réalisée par Atena78 :
https://www.terroir-nature78.org/batracodromeagam/bilan-2022-batracodome-des-bruy-res.pdf