Élections Européennes : Procurations

Dimanche 9 juin, les électeurs français et européens sont appelés aux urnes pour élire, au suffrage universel direct, les 720 députés qui siègeront au Parlement européen pour un mandat de 5 ans.

Vous ne pouvez pas voter en personne ? 

Vous pouvez désigner un électeur qui votera en votre nom. Celui-ci devra être inscrit soit sur la liste principale, soit sur la liste complémentaire européenne d’une commune, quelle qu’elle soit. Il devra obligatoirement se présenter dans votre bureau de vote, muni de sa pièce d’identité.
Pour établir votre procuration, vous devez faire la demande sur https://www.maprocuration.gouv.fr/
Une fois la démarche effectuée, il vous faudra impérativement faire valider votre identité auprès d’un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat de France si vous êtes à l’étranger, ou la faire valider en ligne à l’aide d’un moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié.


💡 Le rôle du Parlement Européen

Au fil des ans et des modifications successives des traités européens, le Parlement s’est progressivement imposé comme un acteur majeur du processus de décision de l’Union Européenne. Avec le Conseil de l’Union, il partage le pouvoir d’adopter et de modifier les propositions législatives et d’arrêter le budget de l’UE. Il contrôle le travail de la Commission européenne et des autres organes de l’Union, et collabore avec les parlements nationaux des États membres.