Su ayuntamiento / Noticias / Mobilités douces : expérimentation d'un Chaussidou 🚲

Mobilités douces : expérimentation d'un Chaussidou 🚲


Dans le cadre de son plan vélo, la Communauté d’agglomération Saint-Germain Boucles de Seine a voté la création de plusieurs axes cyclables structurants, permettant de dessiner le futur Réseau Vélo Express. Son but est de permettre d’effectuer des trajets rapides et sûrs vers les gares, les établissements scolaires et les pôles d’emplois d’Île-de-France et d’être une alternative forte au véhicule individuel.

Dans un premier temps, une phase test pour une durée de 6 mois, débutera route de Saint Nom pour rejoindre la gare, avec la création d’un Chaussidou (Chaussée à Voie Centrale Banalisée) en marquage jaune.
En même temps, un renforcement de la signalisation horizontale (marquage) sera effectué avec la pose de logos vélo et limitation à 30 sur les rues Jean Mermoz, Fonton et du Pré de l’Ile.

Le Chaussidou, c’est quoi ?

➡️ Créer une route partagée lisible et sécurisée en redistribuant l’espace de la voirie au bénéfice des cyclistes, lorsque les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser.

➡️ Les véhicules circulent au milieu de la voie, et se rabattent derrière le vélo lorsqu’ils croisent un autre véhicule, l’important étant de toujours conserver ses distances en doublant un deux-roues.

Des mesures de restrictions de la circulation et du stationnement des véhicules auront lieu durant la durée des travaux de marquage, les riverains seront informés par courrier. Cette expérimentation menée par l’agglomération fera l’objet d’une évaluation à la fin de cette phase test, en lien avec la commune et sur la base du retour des usagers.