Su ayuntamiento / Noticias / Anticiper ses déplacements pendant les jeux

Anticiper ses déplacements pendant les jeux

Pour des raisons de sécurité, les transports en Île-de-France vont être adaptés pendant la période olympique. Nous vous conseillons de bien planifier vos voyages au préalable.  


Durant les Jeux, les environs des sites de compétition seront interdits d'accès aux véhicules motorisés (voitures et motos). Seuls les piétons, les vélos et les trottinettes pourront y circuler librement, ainsi que les riverains et quelques professionnels, sur dérogations. De plus, des voies seront réservées au transport des athlètes sur les axes majeurs de circulation (dont l’A12 et l’A13).

Aussi, pour se rendre à Paris ou sur les sites de compétition, les voyageurs sont invités à adapter leurs trajets et à utiliser au maximum les transports en commun et en circulant à pied ou en vélo.
Certaines stations de métro seront également fermées. Un système de navette de bus gratuits sera déployé pour les spectateurs allant d’un site olympique à un autre et aux gares (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne, Roland Garros et Parc des Princes).

Enfin, du 20 juillet au 8 septembre prochains, le prix des tickets à l’unité va augmenter fortement, voire doubler ! Cette augmentation n'impactera pas les voyageurs franciliens seulement si :

  • Ils sont déjà abonnés et que leur abonnement couvre déjà la période des JOP
  • Ils commandent le Pass « Paris 2024 » qui offre des déplacements en illimité (16 € pour un jour, dégressif ensuite)
  • Ils optent pour Navigo Liberté+ (abonnement gratuit qui permet de payer les tickets à 1,73 € l'unité via un système de prélèvement sur votre compte)
  • Ils achètent leurs titres de transport à l’unité avant le 20 juillet.

Liens utiles :
Pour demander sa dérogation pour circuler en voiture : www.pass-jeux.gouv.fr
Pour acheter son moyen de transport et connaître l’état du réseau et du trafic : l’application Transport Public Paris 2024
Pour consulter les restrictions de circulation : le site anticiperlesjeux.fr
Un flyer est disponible en mairie avec plus de détails. Ce dernier est consultable ICI