Su ayuntamiento / Noticias / LUTTE CONTRE LES INONDATIONS:LA POSE DE CLAPETS ANTI RETOUR

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS:LA POSE DE CLAPETS ANTI RETOUR


En 2024, notre commune a subi 3 inondations. Celle de mars 2024 a mis clairement en exergue le rôle particulier des remontées d’eaux du Morin par le réseau de pluviales.
Des vérifications ont permis de vérifier qu’au niveau des exutoires dans le Morin, aucun clapet anti-retour n’avait jamais été mis en place, laissant donc le Morin remonter par les tuyaux lors de sa montée en crue.
La commune n’ayant plus aucune compétence dans la gestion des réseaux d’eau pluviales (compétence GEPU reprise par la Communauté d’agglomération de Coulommiers Pays de Brie (CACPB) depuis le 1er janvier 2024) et n’en ayant aucune dans la lutte contre les inondations (compétence GEMAPI portée exclusivement par le SMAGE), la décision a été prise, malgré tout, d’instruire ce dossier, et notamment d’obtenir des devis de réalisation.
Ce dossier a été adressé aux services de la CACPB, nous vous transmettons ce dossier.
En retour, nous avons obtenu une réponse officielle de la CACPB et du vice-président en charge de ce domaine, qui accepte de nous accompagner pour la mise en place des clapets anti-retour.
Nous allons maintenant veiller à une mise en œuvre dans les meilleurs délais de ces travaux dont nous voyons qu’ils n’engendrent pas des coûts rédhibitoires, notamment en regard des conséquences qu’impliquent les inondations récurrentes subies par les habitants des secteurs concernés.
Une communication sur ce dossier sera adressée au fil de son avancement.
JLV
Photo du quartier de la place Gouas inondée en provenance de la page Facebook "commerçants & artisans de Couilly pont-aux-Dames"