Su ayuntamiento / Noticias / Histoire d'arbres...

Histoire d'arbres...

Hier était un jour particulier : l'abattage du frêne de la Croix de Saint Fiacre au bout du chemin du même nom.
Nous vous avions informés de sa fin, il y a une année : comme beaucoup d'autre frênes, il aura hélas succombé à une maladie incontrôlable (plusieurs sujets vont être aussi abattu par exemple dans le parc en face de l'école...) et l'hécatombe va se poursuivre sans que nous ne puissions rien y faire !
L'équipe en charge de cette tâche auront donc procédé au retrait de cet arbre caractéristique du lieu, et c'est avec une certaine émotion que je l'ai vu disparaître : les plus anciens du village l'auront évidemment toujours connu !
Un tilleul le remplacera dans 2 semaines. Le tilleul résiste bien aux chaleurs, aux tempêtes, le sol semble être favorable à l'accueil de cette espèce qui peut grimper très haut avec un feuillage dense : il offrira en retour un magnifique couvert et de l'ombre déjà dans une dizaine d'années.
L'occasion d'indiquer que sous quinzaine, on procédera à la plantation d'une quarantaines de sujets de moyenne et de haute tige. Cette opération sera menée par cette entreprise qui déjà avait planté des arbres dans l'école et sur le parking public du chemin du Jard, tous repris et prenant leur essor.
Divers arbres remplaceront certains sujets morts, nous continuerons à replanter d'autres sujets dans la cours de l'école Fabre d'Eglantine (en replacement notamment du sapin mort cette année) et divers chemins de promenade où l'ombre des arbres sera agréable les étés chauds.
L'occasion de rappeler que chacun doit pouvoir contribuer à rafraîchir les espaces publics et privés : par exemple, ne coupez pas vos arbres de haute et moyenne tiges quand vous arrivez dans notre village qui devient le vôtre ; certes il y aura des feuilles à ramasser, mais forcément, un jour ou l'autre, nous aimerons et vous aimerez l'ombre qu'ils procurent, et admirerons les couleurs vertes du printemps ou les non moins belles couleurs plus foncées l'automne : c'est aussi cela vivre dans un village comme celui de Couilly Pont-aux-Dames.
JLV