Su ayuntamiento / Noticias / CRUE DU GRAND MORIN : POINT A 21h00

CRUE DU GRAND MORIN : POINT A 21h00

On assiste actuellement à la montée des eaux, induite cette fois par l’arrivée des eaux en amont. A Pommeuse, la décrue est initiée depuis 15h30, ce qui implique la poursuite de la montée de la rivière à notre niveau.
A ce stade, on anticipe une montée du Grand Morin à une cote de 3.46m, soit quelques centimètres en dessous de la crue de 2016 (3.53m) .
Sur le plan des accès routiers, le centre village est donc maintenant isolé par les barriérages, toutes les départementales sont coupées et la police municipale maintient une présence pour éviter que des véhicules ne franchissent ces points et génèrent des vagues chez les habitants sinistrés.
Avec cette montée qui devrait donc se poursuivre cette nuit, risquent d’apparaître d’autres problèmes qu’il est important de noter :
1°) l’arrivée d’eau dans le poste ENEDIS situé autour du Square Gouas. L’eau va faire disjoncter le transformateur, et priver d'électricité les habitants de la place Gouas et le bas de l’avenue Boulingre.
A noter que si vous rencontrez des problèmes d’alimentation électrique liés à une submersion, vous pouvez appeler ENEDIS (voir post suivant).
2°) la remontée du niveau de Morin a un niveau très haut va gêner la sortie du ru du Mesnil son affluent et induire une remontée de son niveau, risquant de revenir inonder les habitations en bord de cette rivière. Tout dépendra des stocks d’eaux de ruissellement d’hier en provenance de toute la vallée du ru du mesnil, et l’occurrence de pluies en amont.
Comme nous l’annoncions, les écoles sont fermées. Par ailleurs, l’organisation d’un accueil des enfants pour les familles sinistrées est assurée demain en mairie (comme aujourd’hui).
Demain matin, à partir de 7h00, la commune aura tenté de réaliser une passerelle pour franchir la partie submergée de la RD 936 et rejoindre Saint Germain sur Morin à pied. En fonction de la situation, il est probable qu’un transfert en tracteur + Benne soit également organisé pour décupler le rythme de passage.
Dès lundi prochain, des premières bennes seront déposées Chemin de Martigny et Cours de l’abbaye pour permettre aux familles sinistrées d’évacuer les affaires souillées. Une fois la décrue acquise, une benne sera déposée également place Gouas (sous les caméras).
Nous rappelons qu'un numéro dédié à la crise actuelle est disponible par le 07.87.79.20.41, numéro valable h24, numéro à composer dans les situations exclusivement liées aux inondations.
On rappelle que la police municipale est joignable au 06.80.47.29.19
Un nouveau point sera effectué demain matin.
JLV