Su ayuntamiento / Noticias / ARRIVEE DE KIRK : CRUE ANTICIPEE DU GRAND MORIN

ARRIVEE DE KIRK : CRUE ANTICIPEE DU GRAND MORIN

Beaucoup de publications ont annoncé l'arrivée des restes de l'ouragan Kirk, avec à la clé des prévisions de précipitations allant de 40 à 70mm de pluies cumulées.
Dans la situation actuelle de pluies régulières, les sols sont saturés et l'arrivée de l'eau dans les rivières est donc plus rapide, augmentant le risque de crues tout au long de cet épisode exceptionnel.
Mais « la » question sur laquelle tout le monde est en attente est : mais jusqu’où l’eau va-t-elle monter ?
A ce stade, les simulations effectuées sur la partie Villiers Couilly pont-aux-Dames, alimentées par les données tant constatées que celles tirées et extrapolées des prévisions amènent à prévoir une montée des eaux au niveau de la balise de Couilly Pont-aux-Dames de l’ordre de celle relevée en 2016.
Toutefois, les mesures relevées sur le terrain nous indiquent pas mal de disparités (à la baisse ou à la hausse) vis-à-vis des estimations, ce qui rend ces simulations encore trop imprécises. Nous devrions en toute rigueur commencer à constater des pluies soutenues à partir de 15h et ceci jusqu’aux environs de 1h du matin : c'est dans cette partie de la soirée et de la nuit que les précipitations devraient être les plus importantes.
Même si les prévisions de niveau de crue se trompaient, il est essentiel dès à présent de s’organiser pour limiter les conséquences sur les personnes et les biens.
Je vous demande de considérer le niveau de crue de 2016 comme étant celui qui va survenir dans environ 16 heures et d’élever vos biens en conséquence. Si vous manquez de parpaings voire de palettes, nous en disposons.
L’Etat nous demande de déclencher le Plan Communal de Sauvegarde, ce que nous ferons probablement en fin d’après-midi. Ce déclenchement va impliquer le démarrage d’un ensemble d’actions et la mise en place d’une organisation qui fait l’objet du prochain message à venir, où les consignes vont être précisées.
Pour information, invitez votre entourage à consulter la page Facebook de la mairie, mais aussi et surtout à s’inscrire sur Illiwap, plateforme où la mairie adresse ses informations par mails. Une information va être distribuée auprès des habitants connus pour être sinistrés par la montée des eaux, les panneaux d’affichage seront aussi à consulter.
JLV