Su ayuntamiento / Noticias / Renforcement des mesures de l'influenza aviaire

Renforcement des mesures de l'influenza aviaire

Un cas d'influenza aviaire H5N1 a été détecté dans une exploitation située sur la commune d'Anneville-Ambourville.
Les animaux infectés ont été abattus.

Afin de freiner la propagation de ce virus animal, un arrêté préfectoral portant détermination d'une zone de contrôle temporaire de 20 km autour de cette exploitation a été pris et notre commune est concernée par ce zonage.

En conséquence, un recensement des détenteurs de basses-cours installés sur le territoire de notre commune, doit être effectué par la mairie afin de mettre en confinement les volailles des particuliers.

Ainsi, il est demandé aux détenteurs de basses-cours (volailles, dindes, oies, etc.) ainsi que d'autres oiseaux captifs (pigeons, perroquets, etc.), de bien vouloir informer, par mail, la mairie du nombre et de la qualité des volailles et volatiles détenus.

Ces informations sont à envoyer à l'adresse suivante : mairie.la-vaupaliere@orange.fr
(en rappelant vos coordonnées : adresse et n° de téléphone)
Nous vous remercions de bien vouloir porter cette information aux personnes de votre connaissance concernées par ce recensement et qui n'auraient pas téléchargé l'application illiwap.

N’hésitez pas à faire remonter toute difficulté d’application.

Devant la recrudescence de cas d'infulenza aviaire hautement pathogène en Europe dans l'avifaune sauvage et dans les élevages, en tant que détenteurs de volailles ou autres oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale, vous devez impérativement mettre en place les mesures suivantes :
- confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ;
- exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.