Su ayuntamiento / Noticias / Point Fiscalité et Recettes à Saint-Pierre

Point Fiscalité et Recettes à Saint-Pierre

Chères Mannevillaises, chers Mannevillais. 

💰 Dans un contexte où les communes doivent constamment rechercher de nouvelles ressources, il devient parfois difficile de boucler un budget. 

✅ Pour notre village, nous avons pris la décision de ne pas augmenter les taux des impôts fonciers (bâtis et non bâtis) depuis le début du mandat. Ces taux restent parmi les plus bas de la métropole. Toutefois, nous faisons face, comme tout le monde, aux hausses de coûts, à l’inflation et à la réduction de certaines dotations de l’État.

Les solutions pour générer des recettes ne sont pas infinies…

〽️À Saint-Pierre, nous avons agi sur plusieurs fronts pour réduire les dépenses. Nous avons optimisé les coûts du chauffage, réajusté les charges liées au personnel, et maîtrisé les dépenses diverses (vœux, festivités, travaux, accotements). Nous avons également procédé à la vente du tracteur et du vieux c15, à l’acquisition d’un véhicule électrique, et à l’achat de nouvelles décorations de Noël plus économes. Nous avons aussi passé l’ensemble de nos contrats d’électricité au tarif régulé de vente en procédant au changement du compteur C4 à l’école.  

✅ En parallèle, nous avons accru nos recettes par diverses initiatives : acquisition du presbytère à taux très favorable, désormais loué, mise en place d’un loyer pour les commerçants ambulants, et renégociation du loyer avec un opérateur téléphonique. Grâce à ces efforts, nous avons réalisé plusieurs milliers d’euros d’économies et généré de nouvelles sources de revenus.

Nous continuons également à investir dans des projets d'amélioration, tels que l'installation de dalles LED, de volets solaires, ainsi que le remplacement des huisseries à l’école et à la cantine.

L’avenir est incertain, mais je tiens à vous assurer que les finances publiques sont gérées de manière rigoureuse. Je veille personnellement à toujours comparer les offres et à négocier au mieux.

🙏 J'espère que ces efforts quotidiens sont perceptibles. La gestion d’une commune est souvent complexe, mais soyez sûrs que nous faisons de notre mieux pour répondre aux défis qui se présentent.

https://www.leparisien.fr/economie/impots/la-taxe-fonciere-a-t-elle-augmente-dans-votre-commune-la-reponse-avec-notre-moteur-de-recherche-04-09-2024-LR7NAFM3FJBUZIC5BSYGJHRG2Q.php