Su ayuntamiento / Noticias / Solidarité avec l'Ukraine

Solidarité avec l'Ukraine

Bonsoir,

Face au drame que vit l’Ukraine, une solidarité émotionnelle considérable a vu le jour et la solidarité matérielle s’organise.

Nicolas MAYER-ROSSIGNOL, Président de la Métropole va dans les prochains jours recevoir des représentants de la communauté ukrainienne de l’agglomération Rouennaise afin d’évoquer avec eux les meilleurs moyens d’appuyer les demandes d’aide aux familles, de rapatriement de proches restés en Ukraine et plus largement de les accompagner dans leurs démarches en ces temps de guerre.

Ainsi, en lien avec la Métropole nous sommes mobilisés et nous vous donnerons dans les jours qui suivent des détails sur la marche à suivre pour déposer vos dons.

D’ores et déjà, si vous souhaitez participer à cet élan de solidarité pour ces populations déplacées et démunies parfois du minimum vital, l’ambassade d’Ukraine indique sur son site une liste de produits de première nécessité et d’hygiène mais aussi d’équipements dont nos amis Ukrainiens ont besoin, sans être exhaustif :
  • Sacs de couchages, plaids, matelas de camping,
  • Savon, shampoing, gel douche, dentifrice, brosse à dents, couches, serviettes hygiéniques,
  • Antiseptique, de quoi purifier l’eau,
  • Tentes, lits de camp, serviette microfibre, piles, bougies, torches,
  • Eau, barres énergétiques, fruits secs, aliments instantanés, pâtes, céréales instantanées, conserves,
  • Etc.
Le Président de la Métropole prévoit également de préparer l’accueil de réfugiés éventuels en appelant à la solidarité des familles rouennaises et pourquoi pas hénouvillaises. Afin de recenser les propositions d’hébergement, une adresse mail dédiée va être créée (elle sera également diffusée dans les prochains jours). Cette démarche sera bien sûr menée en concertation avec les associations qui œuvrent déjà sur le territoire métropolitain à l’accueil des migrants et des réfugiés.

Enfin un soutien financier exceptionnel de la Métropole Rouen Normandie au peuple ukrainien pourrait être voté dès demain, mardi 1er mars, au Conseil de la Métropole auquel je vous représenterai.

Nous revenons vers vous dès que possible pour notamment vous indiquer les besoins de la population Ukrainienne et vous préciser le dispositif de récolte des dons et leurs acheminements…

Solidairement.