Su ayuntamiento / Noticias / Fortes chaleurs comportements à adopter...

Fortes chaleurs comportements à adopter...

Mesdames, Messieurs, 
Chers lecteurs,

Dans le cadre des fortes chaleurs qui sévissent sur le département de la Seine-Maritime, je me permets de vous rappeler les comportements généraux à adopter en période de canicule :
  • Chacun doit renforcer sa vigilance et appliquer les recommandations de prévention, en portant une attention particulière aux plus vulnérables : personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques et personnes isolées.
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appeler un médecin et/ou faire le 15 (SAMU) ou le 18 (sapeurs-pompiers)
  • Rendre régulièrement visite (au moins deux fois par jour) aux personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques.
  • Accompagner les personnes âgées dans un endroit frais.
  • Préserver les enfants d’une exposition à la chaleur, y compris dans les véhicules.
  • Pendant la journée, fermer volets, rideaux et fenêtres.
  • Aérer les logements durant la nuit.
  • Utiliser ventilateur et/ou climatiseur lorsque cela est possible.
  • Se rendre dans un lieu frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas, équipements publics...) au moins trois heures par jour.
  • Mouiller son corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Lors des baignades, soyez vigilants : privilégiez toujours les zones de baignade autorisés et surveillées, surveillez de manière permanente les plus jeunes, faites attention aux chocs thermiques et au risque d’insolation.
  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, même sans sensation de soif.
  • Continuer à manger normalement.
  • Limiter la consommation d’alcool.
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes.
  • En cas de sortie, porter un chapeau et des vêtements légers.
  • Limiter les activités physiques et sportives.
  • Portez également une attention particulière aux animaux.
  • Contacter la mairie (CCAS) pour les personnes ayant besoin d'aide.
Numéro vert
Le numéro vert public d’information « canicule info service » est activé de 9h à 19h. Il s’agit du 0800.06.66.66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine).

Merci de votre vigilance et de bien vouloir partager ce message avec vos proches, voisins, amis, etc.

La municipalité & le CCAS.