Su ayuntamiento / Noticias / Vigilance Orange 🍊- pluies- inondations 🌧🌊

Vigilance Orange 🍊- pluies- inondations 🌧🌊

Vigilance Orange 🍊 - pluies- inondations 🌧🌊

MESSAGE DE LA PREFECTURE DE LA SAVOIE
Météo France a placé le département de la Savoie en vigilance ORANGE pluies inondations.
Voir bulletin détaillé ci-dessous.
 _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ 

Aujourd'hui jeudi 30 novembre et demain vendredi 01 décembre
Le temps perturbé se maintient sur les Alpes du Nord aujourd'hui jeudi et demain vendredi, avec des cumuls de précipitations importants. Ces cumuls, associés à une limite pluie-neige élevée et à de la fonte nivale en raison des chutes de neige récentes en moyenne montagne, pourraient avoir des conséquences importantes en terme de ruissellement et de réaction hydrologique des cours d'eau. En conséquence, les bassins de moyenne ou basse altitude, en particulier autour des massifs des Bauges, Lauzière, Beaufortain, Aravis devraient être particulièrement concernés.
L'affaiblissement progressif des précipitations et la baisse de la limite pluie-neige par le nord vendredi après-midi et dans la nuit de vendredi à samedi, conditionnera la fin de l'épisode.

Ce jeudi, les précipitations sont continues, avec des cumuls qui atteignent en fin de journée souvent 50 mm, sur de larges secteurs 70 mm en particulier sur le Val d'Arly. La limite pluie-neige est élevée ce jeudi partout au-dessus de 2000 m. Ces cumuls significatifs se produisent dans un contexte avec de la neige largement présente (parfois à partir de 600-700 m d'altitude) sur les massifs. La fonte nivale sera significative avec un apport supplémentaire aux cumuls de pluie de l'ordre de 15 à 20 mm.
D'ici demain en milieu de journée, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 100 mm.
La limite pluie-neige s'abaisse par le nord en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. Elle reste cependant assez élevée de 1400 à 2000 m du nord au sud des Alpes du Nord (massifs intérieurs), avec des précipitations présentes, mais globalement moins marquées vendredi jusqu'à la mi-journée. Elle est plus basse sur les pré-alpes vers 1200 m à partir de vendredi matin.
Les bassins de moyenne ou basse altitude, en particulier autour des massifs des Bauges, Lauzière, Beaufortain, Aravis seront affectés par de forts cumuls de pluie aggravés par la fonte de la neige tombée récemment à basse altitude.

Prévisibilité et incertitudes - Aujourd'hui jeudi 30 novembre et demain vendredi 01 décembre
Les incertitudes portent sur le rythme de l'abaissement de la limite pluie-neige par le nord vendredi, la contribution fine de la fonte nivale et la localisation fine de plus forts cumuls.