Su ayuntamiento / Noticias / Théâtre forestier - Ce qu'ils en pensent - Directrice OT

Théâtre forestier - Ce qu'ils en pensent - Directrice OT

REPETITION GENERALE pour NOTRE NOUVEAU Théâtre FORESTIER
🌲🎭🌲
 
Ce mardi 9 août 2022, nous avons eu le plaisir de procéder à l’inauguration institutionnelle de notre nouveau théâtre forestier à La Rosière en présence de M le Sous-Préfet, Christophe HERIARD qui a apporté au nom de l’Etat, un financement exceptionnel pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Plan de Relance – Plan Avenir Montagne.
Monsieur Auguste Piccolet, conseiller départemental était également parmi nous pour découvrir avec bonheur ce nouvel équipement aux côtés des élus de la commune et acteurs de ce projet.
Monsieur François Gaillard, nouveau Directeur de France Montagnes, avait également fait le déplacement pour cette inauguration, profitant de ce jour pour découvrir notre destination.
🎤 CE QU’ILS EN PENSENT …L’INTERVIEW n°8 🎤
Elise GENTIT, Directrice de l’Office de Tourisme
 
MLR – Directrice de l’Office de Tourisme depuis début février. Première inauguration institutionnelle dans cette fonction. Comme l’a mentionné Monsieur le Maire dans son discours, aujourd’hui, symboliquement, le théâtre forestier est transmis à l’Office de Tourisme pour son exploitation et sa valorisation. Comment envisagez-vous l’avenir de ce site ? Quelle réaction avez-vous ce jour pour cette première mise en situation ?
EG – Tout d’abord, je suis super contente que vous ayez réussi à faire un équipement aussi joli. Je pense que la Charpenterie Tom Buet a bien bossé. Un concert se déroule en ce moment, la qualité du son et ce qu’on peut vivre à cet endroit-là, c’est vraiment génial. Juste avant, nous avons eu Vent d’Est sans sonorisation et on sentait déjà les poils qui s’hérissent. Je pense qu’on a vraiment un lieu très sympa à travailler. Sur le chemin de la Forêt, c’est parfait pour faire vivre des expériences nouvelles à nos clients. Pour la prochaine animation, nous prévoyons un « ciné-cyclo ». Les spectateurs pédalent pour pouvoir diffuser un film sur grand écran. On l’a déjà fait au Paradis. Cela a remporté un franc succès avec 60 personnes. Effectivement, l’été, nous allons pouvoir exploiter le théâtre forestier, faire des concerts. Pour cet hiver, nous avons des idées de faire des contes pour enfant, pour la période de noël avoir du gospel et au mois d’avril, avec les beaux jours avec toujours un peu de neige, on envisage de faire aussi Bands Camp aussi l’hiver. Avoir des concerts régulièrement sur cet équipement.

MLR – Nous avons réussi à réaliser cet équipement grâce à des subventions conséquentes de l’Etat. Un des volets du dossier important pour sa sélection concernait le développement de la connaissance de la biodiversité. Envisagez-vous aussi de temps en temps des conférences et animations « nature » sur ce site ?
EG – Complètement, nous avons les journées du Bien-Etre début juillet chaque année ; nous pourrions imaginer une intervention d’Odile Lazzarotto qui va nous parler des plantes de montagne. On pourrait faire intervenir aussi Alex Daum de l’ONF (Office National des Forêts) pour nous parler justement de la biodiversité et de l’importance de préserver tout ça. Oui nous avons quelques idées dans les tuyaux !

MLR – Est-ce que l’équipe animation et son responsable Thibault Cornil est particulièrement motivée par ce nouvel équipement à exploiter ?
EG – Ils sont ravis aussi. C’est clair que cela nous demande une petite remise en question. Ce sont des choses nouvelles à créer. Tant que nous avons des nouvelles choses à faire, nous sommes toujours contents et Thibault sera ravi de travailler sur ce nouvel équipement.

MLR – Concernant les modalités de réalisation de cet équipement au regard d’une orientation vers un tourisme durable, quel regard portes-tu sur ce théâtre forestier ?
EG – Nous sommes supers contents. Comme l’a précisé Monsieur le Maire dans son discours, nous sommes en pleine labellisation Flocon Vert. Cela s’inscrit donc dans de nouvelles choses qu’on doit proposer à nos clients. Les gens recherchent ça de toute façon. Un contact plus proche avec la nature tout en vivant des choses assez excitantes. Là, on a un concert. On peut aussi envisager une nocturne à explorer les étoiles ou des séances de yoga. Nous sommes dans l’air du temps.

MLR – Totalement unique, avez-vous remarqué que nous pouvons même ramasser des myrtilles assis sur les gradins, tout en écoutant le concert ? (sourire)
EG – Oui, c’est vrai…après il ne faut pas trop se pencher (rire). Effectivement, c’est ça…c’est un équipement qui nous facilite l’accès à la nature. Il y a un vrai enjeu pour les stations et une destination comme la nôtre, c’est de permettre aux gens de couper avec leur quotidien. Là avec un équipement comme celui-là, nous sommes en plein dedans. De pouvoir leur dire, vivez quelque chose d’unique et que c’est sur un territoire de montagne comme le nôtre qu’on peut faire ça.

MLR – Ce matin ; nous avions la chance d’avoir François Gaillard, nouveau directeur de France Montagnes. Vous avez pris un peu de temps avec lui pour lui présenter notre destination. Que penses-tu de cette rencontre ?
EG – J’en suis très contente. Avec François, on se connaît de plus ou moins près. On a fait nos études dans la même université à Chambéry. Je pense que François a vraiment apprécié. Il m’a demandé s’il pouvait encore venir à partir de la semaine prochaine passer quelques jours à La Rosière passer quelques jours avec ses enfants âgés de 4 ans et demi. Nous sommes ravis. On se dit que le pouvoir d’attraction de La Rosière est vraiment là. Quand on va au Plan de l’Arc avec des enfants ou sur un équipement comme le théâtre forestier, on se dit : « Ouais effectivement, je vais vivre de moments sympas. Je pense tout le potentiel qu’il y a de venir avec des enfants en bas âge ici.