Su ayuntamiento / Noticias / S'enrichir du retour d'expérience de Tignes

S'enrichir du retour d'expérience de Tignes

Lors de la Commission Tourisme du 24 août dernier en mairie de Montvalezan, un débat a été réalisé autour des solutions de mobilité proposées sur notre station La Rosière. Ce fut notamment l'occasion de présenter la solution initiée par Tignes pendant cet été 2021 pour offrir un service de location de trottinettes électriques. Concernant la cohabitation avec les autres usagers, les possibilités techniques offertes par le système de géolocalisation embarqué des trottinettes avait été jugé très intéressant pour encadrer, réglementer les zones d'usages et les vitesses liées. En fin de Commission, il avait été convenu de travailler plus amplement ce dossier "trottinettes électriques" et de solliciter une réunion de travail à Tignes pour avoir leur retour d'expérience et envisager les éventuelles hypothèses de mutualisation entre nos territoires.

Chose faite ce matin ! Thierry Vignes, Adjoint à la Mairie de Montvalezan a été reçu par Olivier DUCH, adjoint à la mairie de Tignes en compagnie de Frédéric Porte, Directeur de Tignes Développement, Marion Delobel, responsable communication et partenariats pour Tignes,  Fabrice Lamy, Référent Logistique, Tignes, Jérémie Silva, Directeur Office de Tourisme La Rosière et Didier Charvet, Directeur des Services de la mairie de Montvalezan.

L'échange a été fructueux et fort enrichissant. De 40 unités en début de saison d'été, victime de son succès,  Tignes a demandé un renfort du parc disponible à la location en passant à 60 trottinettes dans la seconde partie de saison. Les retours clients-utilisateurs-socio pros sont très positifs. Accidentologie liée à la circulation et aux conflits d'usage inexistante.
Le coût pour la collectivité résulte du système logistique à mettre en œuvre pour le rechargement des batteries et la répartition des trottinettes sur leurs points de location...il a fallu mobiliser 2 agents à temps plein pour couvrir du 7/7.
Frédéric Porte, Directeur de Tignes Développement confirme : "nous avons créé une atmosphère particulière avec ces trottinettes ...nous avons explosé le taux de rotation par trottinette que nous avions imaginé en début de saison ! "

Prochaine étape pour Montvalezan La Rosière - débattre du dossier et de son opportunité pour notre territoire notamment en fonction de nos contraintes, de son utilité, et des coûts induits ... A SUIVRE

Montvalezan La Rosière remercie vivement la mairie de Tignes et Tignes Développement pour ce partage d'expérience.